27-08-2011, 12:17
<i>"There and back Anglin"</i>, défenseur auto-proclamé dès 2001 des Khazâd de France...<br>Pour rappel et sans doute pour m'excuser par avance d'éventuels dérapages synthaxiques, orthographiques ou de la présence ponctuelle d'onomatopées :<br><DIV class="citeAuteur"><B>Silmarillion. 2, Sur Aulë et Yavanna</B> a dit :<DIV class="citeTexte">[…] Comme les Nains devaient naître à l’époque où Melkor faisait peser son joug, Aulë leur avait donné une grande endurance. Ils sont donc durs comme le roc, obstinés, prompts à l’amitié comme à l’hostilité, et ils résistent mieux à la peine, à la faim et à la souffrance que tous les êtres parlants.</div></div><br>Cette citation n'est d'ailleurs pas à mettre en parallèle évident avec notre Melko Néo-zelandais et son joug sur l'oeuvre et la communauté Tolkienienne ... évidement ;)<br>Je m'en vais donc tenter de répondre à ce fuseau de Maitre Shudhakalyan, dit 'Chou', 'Fils' ou simplement 'Séb', le jeune mais bien impressionnant posteur.<p><font color=green><u>Les Dialogues</u> :</font><br><SMALL><SMALL>Evidement, là aussi, je vais tenter au plus qu'il m'est possible de m'éloigner du moment ou je devrais aborder mon sujet de honte.</SMALL></SMALL><br>Je partage <i>(il est un fait que ceci n'est pas d'usage chez moi mais juste un constat malheureux)</i> une grande partie de l'avis de Maitre Isengar à ce sujet. Hormis quelques détails notoires :<p>Quand on parle de dialogues on oublie parfois l'excellente narration de Bilbo au départ de la Communauté, <i>(j'en parle parce qu'ajoutée au fait que la Comté soit pour moi sans doute une des plus belle chose que j'ai pu voir dans cette Trilogie). </i>J'ai toujours fait grincer quelques dents dans les differents débats liés de près ou de loin au Film sur le Seigneur des Anneaux. Pourquoi me direz vous ? Parce que justement dans les dizaines de lectures et relectures (et épluchures) nécessaires pour mon propre travail, j'ai toujours à la bouche le mot 'laborieux' pour qualifier le prologue et quelques pages suivantes dans l'ouverture de cette inégalable oeuvre. Je parle de mon point de vue évidement encore. Malgrès tout j'ai quand même à noté par experience que ces premières pages ont pu malheureusement freiner de nombreux potentiels lecteurs. <SMALL><SMALL>(Après Harry potter j'ai tenté de convertir, je le confesse ... pardonnez moi Aulë)</SMALL></SMALL><p>J'aime aussi ce Gandalf, encore une fois je parle de sa voix, des expressions de son visage, de cet accollement quasi-magique à ma propre vision lors de me premières lecture (sic. 1984 ...). A part bien sûr lors de ses différents différents (suis-je itératif ??) avec son horrible et moche comparse Saruman.<p>Je deteste très franchement TOUS les dialogues liés à Arwen, je n'y peut rien, j'attendais Glorfindel, et puis franchement elle n'a rien à faire là. Tous ces dialogues 'pensés' 'rêvés', 'suppliqués' sont d'une nullité extrême, rien à voir avec l'approche de Shippey des dialogues des héros Tolkieniens.<p>Elrond, j'ai aussi du mal, parfois j'y crois, et bien trop souvent il est énervé et à ces moments je le vois dans Matrix, sans pouvoir alors distinguer ce qui aurait collé ou pas aux dialogues de Tolkien. (en fait je l'aime silencieux devant les elfes - Pardon Isengar - rassemblé de la dernière alliance du 2nd Age). Notons tout de même mon : <i>parfois j'y crois</i> <p>Aragorn est assez bien pourvu en dialogues à tous points de vue, il est assez fidèle en ton et en contenu <i>(sauf vous l'aurez compris avec son amoureuse télépathe et qui parle le nèlphique)</i> au personnage crée par Tolkien, pour moi. <i>(Je note avec plaisir au passage que ma petite hobbite de 10 ans a elle aussi aimé ce personnage, Aragorn par-ci ... Aragorn par-là ...)</i>. Petit bémol tout de même j'ai du mal quand je le vois à me détacher de son prédécesseur Bakshisé et copié collé dans certaines scènes. Je pense que dans la précédente version ce personnage là était aussi assez réussi. <SMALL><SMALL>(et heureuseument pas aussi amoureux !!)</SMALL></SMALL><p>Comme beaucoup aussi le concèdent, avec ou sans ajouts notoires, l'essentiel de la relation ordonnance/maitre est assez fidèle dans les dialogues Frodon/Sam. D'ailleurs là aussi j'admets une légère dose de positif aux acteurs et à leurs expressions réciproques.<p><SMALL><SMALL>(aïe äïe --- vient de voir Gimli essayer de briser l'anneau avec sa hache en même temps que je vous écrit ... dégouté, toujours autant !!! Oui et alors, je me remets à jour j'ai pas le droit ??)</SMALL></SMALL><p>Pour Pippin et Merry, j'admets que l'auteur à poussé le bouchon un peu loin, car si <i>Touque stupide!</i> est expressis verbis, il ne faut pas en faire une malheureuse vérité ou un lieu des plus communs pour ces deux personnages. <i>(notons que le mot stupide est tout de même très usité dans le SdA, et pardon Isengar souvent accolé aux hobbits de toutes origines ... un simple moteur de recherche présent sur ce site pourrait vous le prouver)</i>. J'admets aussi volontier que ces remarques ne sont pas denuées d'un quelque interêt de ma part : en effet la structure comique aurait pu, si elle est à ce point nécessaire, être encocre plus importante sur ces deux personnages pour ne pas se reposer et détruire mon valeureux Gimli.<p>Galadrielle elle est disons le clairement pas trop mal. Stop ... sauf que je n'arrive pas à détacher mes yeux de ses postiches atroces et roses <i>(comme si elle avait froid)</i> qui lui servent d'oreilles. La dite remarque m'empêchant de juger à propos son propre propos <SMALL><SMALL>(chouette allitération en 'p')</SMALL></SMALL> plus ou moins fidèle.<p>Gimli, je ne peux pas en parler. j'ai déjà tout ou trop dit, et VRAIMENT, il suffit de lire quelques pages entre 'L'Anneau prend le chemin du sud' et le départ de la Lorien pour voir que PJ l'a complètement raté, définitivement, et complètement <i>(oui oui il y à cette scène entre Gimli et Eowyn <SMALL><SMALL>- beau personnage que celle là -</SMALL></SMALL> ou j'y ai cru 14 secondes ... avant qu'un imbécile sans nom le fasse encore chuter comme un vulgaire bouffon et relance les même rires que les "pas la barbe" du I et du II)</i> <p><SMALL><SMALL>Arrêt jusqu'à plus tard ... fatigué le nain-terne-hôte ...</SMALL></SMALL><p>Prochain post sur :<br><font color=green>2/ La Terre du Milieu</font> (évocation du souci de réalisme et d'historicité de l'adaptation PJ).<br><font color=green>3/ La mise en images</font> (évocation de la direction artistique de John Howe et Alan Lee).<p>Promis ...<br>Stéph'