23-09-2011, 06:43
Personnellement, la lecture dudit appendice (j'ai cette édition dans ma bibliothèque) m'avait fait penser qu'en dépit de ses connaissances tolkieniennes, que je respecte profondément, la culture cinématographique de Shippey devait être quelque peu restreinte. L'idée même qu'un film ne puisse s'étendre sur plusieurs années est absurde, comme le démontrent amplement des classiques à grand succès du cinéma, de <i>Ben Hur</i> à <i>Gone with the Wind</i> (des exemples plus récents existent, bien que j'attendrai quelques décennies avant de les qualifier de classiques).<p>Au demeurant, j'avais déjà discuté de cet appendice de par le passé, comme sur <A HREF="http://www.tolkienfrance.net/forum/showpost.php?p=58315&postcount=7" target="_blank">ce message</A> de TolkienFrance.<p><SMALL>Par contre, je ne sais pas si je dois m'indigner au sujet des adaptations de Dumas. ;-) Ce n'est pas non plus le premier des scribouilleurs venus, même s'il n'a pas publié que des chefs d'œuvre (je ne parle pas de les <i>écrire</i>, car c'est là une question indépendante). Certains des films inspirés de son œuvre sont d'une pauvreté à pleurer, surtout quand ils essaient de s'attaquer aux sommets que constituent la trilogie des Mousquetaires ou au <i>Comte de Monte-Cristo</i>.</SMALL>