13-12-2012, 20:10
Je suis allez voir la chose Jacksonienne, ce matin et je suis fort désappointé. Une fois de plus l' adaptation d'une oeuvre littéraire est encore baclée ! Le pire est que la somme des films de Peter Jackson empêchera quiconque de vouloir refaire un remake, plus conforme à l' esprit du texte ( a moins de faire ça en série tv, façon Games of Thrones ! je crains le pire ! Mais à la limite, via ce vecteur que représente la télé et le web, on pourrait un jour dans 40 ans au moins, imaginer que des gens retentent le coup et réussissent une belle oeuvre d'adaptation). <br>Déjà fort mécontent de l' apparence du sus-dit Radagast le Brun ( pauvre Istari ; Saroumane le fait d'ailleurs remarqué dans le film), quelle ne fut ma surprise lorsqu'il se mit à nommer son hérisson : " Sébastien" ! je me demande encore si j'ai pas déliré. Mais j'ai relevé la m^me remarque sur internet, dans certains forums à la gloire du Troll bourrin qui se dit réalisateur de talent !!!!! donc, je n'ai pas rêvé. <br>Deuxième fait, le fameux Azog,m'a curieusement rappelé un alien dans le film Prométhéus, préquelle de la série des Aliens... tiens encore une préquelle ! Quelle imagination les designers, bravo, faire du papier/coller sur un film de sf ! Que dire d'autre, j'ai quand m^me aimé la partie du prologue du film, où l'histoire de la chute d' Erebor est montrée... et la partie où Bilbo raconte sa véritable aventure... <br>J'imagine le pire avec ce personnage fictif de Tauriel ! Finalement je trouve que le scénario tient grossièrement avec des bouts de ficelles de scenarii de JRTM, le jeu de rôle la Terre du Milieu, ou bien peut-être de Dongeons et Dragons ( Quoique ayant joué à ces jeux, j'ai déjà lu quelques bons scénarios.. ou est-ce plutôt de bons souvenirs d'enfance... ). L'équipe des scénaristes aurait pu faire un effort d' écriture, quitte à inventer des choses, autant essayer de le faire avec style, non?