13-12-2012, 21:11
J'ai vu le film hier soir, jour de sa sortie en salles, en VF, en 3D, et avec le procédé habituel des 24 images par seconde. Il faudra que je le revoie samedi en VO et en "high frame rate" (HFR ; 48 images par seconde) pour me faire une idée plus complète sur un plan formel (non, les enfants, je ne suis pas masochiste ou hérétique, mais simplement soucieux de pouvoir éventuellement prendre ensuite la parole en sachant un minimum de quoi je parle). ;-)<p>À ce stade, mon avis sur <i>The Hobbit: An Unexpected Journey</i> est tel qu'il s'annonçait être au départ : c'est un avis nuancé, et cela bien que <i>Le Hobbit</i> soit un roman qui, pour moi, compte plus que <i>Le Seigneur des Anneaux</i>, à la différence de beaucoup d'autres lecteurs de Tolkien. Je publierai ma critique ici dans quelques jours, après ma deuxième séance. Autant prévenir tout de suite : il ne faudra pas compter sur moi pour ce qui est de tenir un discours passionnel : s'agissant de l'oeuvre de Tolkien adaptée au cinéma, j'en ai beaucoup trop lu et entendu depuis dix ans pour avoir envie de patauger dans je-ne-sais quelle nouvelle gué-guerre entre "gardiens du temple" et clients des "marchands du temple" ou que-sais-je.... Comme cela a déjà été dit par le passé, on n'a pas attendu l'apparition des films de Peter Jackson pour défendre les livres de J.R.R. Tolkien face aux incompréhensions et aux préjugés qu'ils ont suscité depuis leur parution, et c'est tant mieux. :-)<p>Ceci dit, je reconnais qu'il m'est arrivé, par moments, de penser à JR / Isengar pendant la projection d'hier soir, et - sans surprise - je lui déconseille totalement de voir le film... ;-))<p>Amicalement,<p>Hyarion.<p><SMALL>P.S.: Radagast sera-t-il à Peter ce qu'un certain Jar Jar fut à George ? Comme dirait JR : <i>"L'Histoire jugera"</i>. ;-)</SMALL>