14-12-2012, 09:55
Allons-y à notre tour. Je l'ai vu hier soir en VO 2D : après avoir vu les <br><i>trailers</i> en anglais, la VF ne me tentait vraiment pas.<br>En guise de préambule, tout d'abord, je rejoins entièrement Hyarion. Sans surprise : j'étais déjà tout à fait d'accord avec lui sur les films précédents. Une fois de plus, on parle ici d'une adaptation cinématographique, pas d'une réécriture du livre qui par magie remplacerait le texte de Tolkien par le scénario de Boyens, Walsh et consorts dans nos bibliothèques. J'ai pris un immense plaisir à lire <i>The Hobbit</i> l'an dernier pour la première fois dans le texte (qu'il est loin, le temps où mes parents m'avaient offert le livre de poche pour ma bonne année de... CM1 !), et le film n'y changera rien.<p>Revenons donc à nos moutons néo-zélandais. Sans surprise aucune, c'est bien du Jackson, avec ses qualités et ses défauts.<p>Dans les qualités, du moins selon mon ressenti, évidemment l'aspect visuel et sonore : les décors, les costumes, les paysages, la musique. Les acteurs également : quel plaisir de retrouver Gandalf le Gris (le Blanc était quand même nettement moins attachant). Mention spéciale à un excellent Bilbo, qui ajoute souvent une note d'humour légère (si si, c'est possible) tout à fait bienvenue. Les nains sont bien moins massacrés qu'on ne pouvait le craindre (même Bombur s'en tire mieux que Gimli), avec un rôle important pour Balin. Enfin, les <i>riddles in the dark</i> sont très réussies (même si, peut-être, il était possible de faire encore mieux). Le prologue plante joliment le décor (certes, la présence de Frodo n'était pas absolument indispensable).<p>Les défauts, maintenant. Je ne sais comment le dire, mais je trouve que le voyage de la Comté à Imladris est un peu décousu, et manque de "liant", en quelque sorte. Mais surtout, on retrouve les gros <SMALL>sabots</SMALL> défauts de Jackson dans la représentation de l'ennemi : combats à n'en plus finir contre des hordes de gobelins, ce qui finit par ôter toute crédibilité à l'action, représentation visuelle d'un goût souvent douteux de ce qui est invisible dans le livre, terrifiante menace à l'arrière-plan ou à l'horizon, et par-dessus tout, ce qui me heurte le plus, ce sont ces incessants gros plans sur les grands méchants Orcs qui font des "beeeeeuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh" à n'en plus finir en retroussant leurs dents jaunies, sans parler des Wargs. S'il pouvait avoir un minimum de sobriété dans ces scènes, l'impression générale serait tellement meilleure !<p>Reste les points en suspens, à digérer, et peut-être à ne juger qu'à la fin de l'ensemble de l'adaptation : les modifications scénaristiques et autres digressions. Je suis très loin d'être contre le fait d'enrichir la trame en puisant dans les annexes, CLI et tout ce que vous voulez. Encore faut-il que cela ait un sens. Inclure une réunion du Conseil Blanc à Imladris, par exemple, pourquoi pas ? Faire intervenir Radagast, en soi, pourquoi pas ? Mais un peu plus de crédibilité ne nuirait pas ; je ne suis pas du tout convaincu par les araignées qui montent sur son toit puis en descendent. Quant à la poursuite par Azog, et sa rancune personnelle avec Thorin, cela sent le prétexte pour des poursuites en Wargs et des gros plans sur des crocs dégoulinants de bave.<p>Voilà, reste à digérer un peu tout ça. Peut-être retournerai-je tester la fameuse HFR, sur laquelle je suis assez curieux, je l'avoue.<p>Un dernier point : la salle a eu l'air de beaucoup aimer en tout cas. Comme c'était du VO, il n'y avait quasiment que des jeunes de 18 à 30 ans ; le profil était quand même très typé.<p>Bon <SMALL>piratage</SMALL> visionnage à tous,<p>A.