Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: An Unexpected Journey - Peter Jackson (2012)
Petite parenthèse sur "Game of Thrones" cité plus haut :<br>Il m'a été de voir les deux premières saisons de cette serie fantasy basée sur les livres de Georges R. Martin. Résultat surprenant et je dois le dire quasi coup de coeur de mes quelques années précédentes. J'ai ensuite lu les critiques (Elbakin notement) et j'ai vu au combien là aussi une telle adaptation pouvait déranger. Pourtant pour moi tout ce que j'attendais d'une serie fantasy y était : cohérence du monde, profondeur (background) des personnages, non-starisation de ses acteurs (Le nain Tyrion Lannister est un monstre d'acteur au passage), décors, intrigue, mouvements géographiques et dans le rythme des épisodes, cliffhangers de fin de série haletants.<br>Bref j'étais conquis !<p>Ce qui m'ammène au point positif de ce genre d'adaptation -> je me suis mis à lire cette saga. Et pour la première fois en comparaison avec Tolkien j'ai donc commençé a vivre l'experience interressante inverse. Pourtant dans ce cas précis le début de lecture ne m'apporté qu'un réconfort, des précisions, de la continuation dans mon début de compréhension de la cohérence du monde de Martin ... petit plus (ou moins selon certains) nous avons des visages à accoler à notre lecture, ce qui me parait pour mon cas assez heureux dans le cas de GoT.<br>Notons aussi que le traducteur de Martin nous gâtes quasiment à chaque page de mots ou de formules si médievales et peu usitées que mon dictionnaire chauffe de jour en jour devant ma méconnaissance surprenante.<p>Enfin ... même si dans mon cas cela à pris, je doute qu'un spectateur du Hobbit Néo-zélandais soit aussi heureux de lire un récit de 300 pages somme toute cohérent et suffisant avec toutes les digréssions effectuées par notre Jaxon. Il ne retrouvera pas des nains joviaux parés de capes de couleurs, il ne retrouvera pas un fil précis, il ne comprendra peut être pas la cohérence de ce roman, il cherchera sans doute un background guerrier à nos nains, un radagast inexistant ? Trouvera t-il autant de têtes coupées, d'armes world of warcraftiennes ... cherchera-t-il Tauriel, ou Galadriel ?<p>Peut-être même pourrions nous lui suggerer au cas échéant de lire du David Gemmell (que j'aime beaucoup moi aussi) pour sentir un peu plus le côté guerrier, combat et jeu de rôle qu'il a du a coup sur trouver dans cette adaptation plutôt que dans notre cher et presssssieeeeuuux petit hobbit. <p>Gageons qu'en achetant la bande originale du film un affiche ou deux de gandalf (le gris +++) de Gollum ou de Bilbo et insister sur quelques paysages ma fois fort sympathiques comme ceux de la comté, il aura là plus matière à se rejouir de la fidélité dans sa propre experience ...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)