Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: An Unexpected Journey - Peter Jackson (2012)
Salut à tous,<p>une petite réapparition sur ce forum pour voir un peu les avis des affictionados comme des "snobs" de Tolkien (que nous sommes tous un peu parfois).<p>Il se trouve que je suis allé voir Bilbo en VF et en 3D (pas eu le choix pour la 3D), et je dois avouer que j'ai été enchanté par le film.<p>Je ne sais pas si c'est parce que je vieillis et que je suis moins difficile, ou si c'est parce que j'étais en bonne compagnie, mais sicèrement, j'ai revu à la TV un bout des épisode de la saga jacksionnienne du SdA, et je n'ai pas tenu très longtemps avant d'être obligé de fermer le poste.<br>Non, Même aujourd'hui je ne supporte pas les films du Seigneur des Anneaux (à quelques scènes près).<p>En revanche, je suis tout de suite entré dans le Hobbit, et j'ai adhéré très vite à l'adaptation.<br>Le nouvel acteur de Bilbon y est pour beaucoup, il est excellent dans le rôle qu'il doit jouer : entre comique, maladroit et héroïque.<br>Les images y sont pour beaucoup aussi. L'arrivée de Gandalf face à Bilbon est si semblable à l'image que je m'en faisais qu'elle a dû être pompée chez tous les illustrateurs de Tolkien.<p>Les Nains ne sont pas aussi ridicules que Gimli. Le cinéma a dû leur donner des traits les différenciant tous abusivement, mais c'est plutôt réussi pour apporter un peu d'humour à cette histoire qui n'en est pas dépourvue.<p>Ce que j'ai noté très rapidement aussi c'est l'abondance <b>des chants</b> dans le film, et cela m'a vraiment séduit. Des chants comiques aux chants graves des Nains, on retrouve là le véritable esprit de Tolkien qui manquait si cruellement dans la saga du SdA.<p>Et puis le récit a réussi une très belle intégration des explications données par Tolkien dans d'autres textes ultérieurs (comme l'intérêt de Gandalf pour Smaug par exemple).<br>(d'ailleurs excellent idée de ne jamais montrer Smaug pendant son attaque au début du film)<p><br>Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais franchement, j'ai été emporté par la mise en scène, la bonhommie de Bilbon, et les ajouts pas si mauvais.<br>Radagast est bien sûr loin d'être aussi fou dans ma lecture du roman, mais Saroumane ne l'appelle-t-il pas "Radagast le fou" parce qu'il vit avec les animaux. Le personnage créé ici est peut être exagéré, mais il est bien dans l'esprit de Tolkien je trouve, et ajoute beaucoup d'humour à un récit qui en a besoin.<p>Gollum tentant de dévorer un gobelin, ce n'était pas dans mes souvenirs et augmente le côté monstrueux de la créature... bon pourquoi pas.<p>Les géants de pierre, il manquait la poésie de Tolkien qui fait qu'on n'est pas sûr que ce ne soit pas une vision, mais franchement, la scène était très sympa. Le cinéma de toute façon est rarement poétique sans être ... ennuyeux.<p><br>Donc de mon côté j'applaudis à ce film en me demandant si c'est vraiment le même Peter Jackson qui l'a réalisé. Il est bien plus conforme à l'esprit de Tolkien, tout en réussissant à l'intégrer au SdA mieux que le roman original lui-même (pour cause).<br>Et je le recommande à ceux qui savent encore s'émerveiller en sortant de la loi de la lettre.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)