04-01-2013, 07:35
C' est dommage...Je m' en faisais toute une joie! <br>Déjà que j' avais été injuste, pour le SdA...Alors qu' au final, j' ai l' ultimate-trop-bonne-collector-des-goûts-cuted-à-donf-édition, et que je l' ai regardée plusieurs fois! Je tenais, publiquement, à demander pardon à Peter Jackson, pour toutes les horreurs que j' ai pu proférer à son endroit...<br>Après tout, si on fait abstraction de toute association d' idée(s) avec, disons...La littérature anglo-saxonne du siècle dernier...Il est pas si mal, ce film, nan!? Je veux dire, sur une planète qui semble considérer Justin Bieber, Depardieu, et Amélie Nothomb, comme des artistes...Mmmh!?<br>Comparé à, je sais pas, moi...Eragon, par exemple!? Ou à une tentative d' explicitation idéologique ( Ou même, simplement logique...On laisse tomber les idéaux! ) de la carrière politique de Cohn-Bendit...Hein...C' est pas si mal, nan!?<br>Vous allez me dire: " Cohn-Bendit...C' est n' importe quoi! Qu' est-ce qu' il a à foutre avec Tolkien, et le SdA, Cohn-Bendit...!? "<br>C' est ce que je disais...Tout pareil! ( Pour Eragon, je reconnais...C' était bas! )<br>Bref, je peux pas en vouloir à un type qui m' a permis d' avoir, sur une décennie ( Et c' est pas rien, 10 ans...Il suffit de se regarder dans un miroir pour s' en rendre compte! ), le plaisir de lire Isengar, et les contributeurs de ce délicieux forum, et de faire, bonjour la cerise, resurgir la légende...Vinyamar, Semprini, Sosryko, Silmo ( C' est dingue, j' avais pas remarqué comme l' alphabétique serpent participe de la légende...)!<br>Et qui sait, demain: GreenGnou, Fangorn, Kloczko, Caledfwlch...Et Cédric!<br>Bon, vous me direz qu' il y a, aussi, Hyarion, et quelques autres...Mais comment critiquer un type qui commence ses contributions par: " Or donc..."! Et puis, faut pas charrier...Même si je trouve Hyarion, un peu ( trop ) gentil, j' entends pas trépigner dans les gradins...On reste dans le dithyrambique soft, le minimum syndical, l' expression du, et de, goût! <br>Nan, faut savoir reconnaître ses torts...Du moins, en ce qui concerne mon plaisir perso: avec du bol, ai-je pensé, on aura droit à vingt chroniques suplémentaires de Maître Semprini, quelques redoutables précisions d' Hisweloke, une imparable traduc d' un barbarisme maori, dans, et par, un élan du Quebec ( Un Gnou, si vous préférez...! ), une colère jupitérienne, et nécessaire, de Monsieur Edouard! Un genre de compensation, quoi...Le salaire de la Peur, les dix dollards de Judas, la rançon du succés, le prix du sang, et des larmes!<br>Et au final...Que dalle! Nib...Rien...Si ce n' est le regret, en forme de soupir, de Semprini!<br>Comprenons-nous bien...Je dis pas qu' un soupir de Semprini vaut pas un film de PJ! Pas plus qu' une disserte de m'sieur Hyarion...Mais bon, j' aurais pas craché sur un peu de rab!<br>Et le film...!?<br>Ben, vous allez rigoler...Je l' ai pas vu! Bien sûr, je pourrais me retrancher derrière le fait que j' habite Nemours, une sorte de trou noir, au fin fond de la Seine et Marne...Nulle part, quoi, comme dirais le père Ubu! Et qu' au multitruc du bled, la dernière fois que je suis passé devant, ça jouait Titanic en 3D, un concert, en LIVE, d' un Jackson ( Mais c' était pas Peter...Y chante pas Peter, nan!? ), et un film écolo, produit par Framatom-Areva, et commenté par Cohn-Bendit, sur le bonheur de vivre des bûcherons canadiens...!<br>Et rectification, Tianic, c' était pas en 3D, c' étaient des tuiles du toit qui avaient pris la tangente, et avec la météo de merdre...Le Centre Culturel d' Animations Artistiques barre en couille, faut dire les choses...La Culture, depuis Malraux, c' est plus ce que ça aurait pu être!<br>Et puis, vous savez ce que c' est...On dit un truc, et on fait le contraire! Et pour être tout à fait franc...<br>( En général, quand on vous dit ça, y a des chances pour que votre interlocuteur essaye de vous bourrer le mou dans la seconde qui suit...)<br>...Mais, moi, je vous le jure...<br>( Aïe...Ca empire, le serment, c' est pas vraiment la garantie du réel, je serais vous, je commencerais à me méfier! )<br> ...Nan...J' vais être honnête...<br>( Alors là, c' est la totale...Barrez-vous, je vous aurais prévenu! )<br>...Aahemmm...Pfffuuit...Bonbonbon...Euh, alors voilà...J' aime pas trop le Hobbit! Je veux dire, le VRAI Hobbit...Le livre, quoi! De Toto...Parfaitement!<br>Et je dirais même plus...Si ce roman avait été écrit, commako, par J.K. Rowling, R.E. Howard, L.F. Celine, ou moi, vous seriez les premiers à faire la moue, en lisant un truc qui, si on s' amusait à le comparer à une oeuvre musicale, commence en opérette, et se termine en requiem! Et les elfes bourrés, et les pitbuls qui font dans l' aide à domicile...Et...Et...Et...!<br>- Un jour, quand je serai moins laconique, et moins feignant, je vous préciserai mes réticences. - <br>Du coup, je suis pas en manque de prod' jacksonienne: vu le texte de base, il a eu le parfait alibi pour donner libre cours à son monumentalent! Le peu que j' en ai vu, et le beaucoup que j' ai lu, ici même, plus une radinerie sélective, m' enjoignent d' attendre que je puisse trouver, au rayon Occasions de Giberts, Boulinier, et/ou autres, l' ultime version de la, seconde, trilogie du siécle! Il me suffit de patienter quatre courtes années...Rien d' insurmontable! D' autant qu' à mon âge canonique, les années comptent double, minimum, et vu le sujet de l' attente, ce sera demain, pour ainsi dire!<br>Et puis, en ce moment, quand je pratique le cinoche à domicile ( Le seul qui te permet de pis...De pas emmerder la planète, si t' as envie de bouger, et le seul que je pratique encore! ), je découvre des p'tites merveilles: Inception, V pour Vendetta, Seven Swords, Sin City, Doberman...Et à 5 €uros le bout, j' aurais tort de me priver: j' ai même l' intégrale de Pirates des Caraïbes!<br>Et si on s' envoit du Jackson, on peut bien se coller un bandeaux sur l' oeil, nan!?<br>Et Toto, vous vous demandez...Ben, j' attends la nouvelle version du Hobbit, à LA librairie du bled! En 2037, si j' ai bien compris...<br>D' ici là, PJ aura illustré le Silmarillon ( Deux trilogies...), et aura, presque, fini les HoME ( Une trilogie par volume ), et on aura resculpté les Bouddhas de Bâmiyân, à son effigie, pour saluer son élection de Président-à-vie de New Middle-Earth ( Le nouveau nom de la Terre, depuis la resurrection de Toto...Encore que moi, j' affirme que c' est pas Toto, mais Elvis: Toto n' a jamais porté des bottes en crotale! ).<br>Enfin, c' est comme ça, on écoute jamais les vieux...Ni ce que leus pauv' mains racontent! Pourtant, c' est pas compliqué: le poing serré, et le majeur bien dressé...Et bonne année!<br>Carpe diem...