Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: An Unexpected Journey - Peter Jackson (2012)
Je crois qu'il faut parfois prendre un peu de recul, en tant qu'amoureux de Tolkien, pour se rendre compte à quel point les films de Jackson respectent les livres d'origine, même si nous pouvons nous disputer à l'infini sur tel ou tel choix, jusqu'au "ton" que dégage le film, et qui d'une certaine façon n'a rien a voir avec ce que j'imagine de la Terre du Milieu. Pourquoi les nains doivent-ils être si grossiers ? Pourquoi les elfes sont-ils systématiquement ridicules ?<p>On en revient peut-être toujours à la question de l'inadaptabilité du Seigneur des Anneaux et de la fiction de Tolkien, qui a mon sens tire sa beauté de ce qu'elle n'est jamais littérale, mais profondément liée à la nature même du langage. Un cinéaste moins amoureux de ce qu'il met à l'écran et plus de ce qu'il n'y met pas nous aurait peut-être plus satisfait. Le seul, peut-être à avoir éffleuré par l'image la beauté de l'art de Tolkien, c'est sans doute Alan Lee.<p>Bref, il suffit de lire les lettres que Tolkien consacre à la critique du scénario de l'adaptation animée alors prévue pour le SdA pour comprendre à quoi nous avons échappé.<p>Que le Hobbit soit du bon cinéma ou pas peut se discuter. Pour ma part, je n'arrive pas vraiment à entrer dans une position critique. Le film m'a fait rouvrir le livre des Contes et légendes inachevés, et reprendre les Appendices du Seigneur.<p>Le film m'a donné envie de ressortir mes vieilles peintures Citadel pour peindre des figurines de gobelins et de nains.<p>Le film ma rempli d'une énergie renouvelée et d'un appétit comme vierge pour l'oeuvre de Tolkien. Certaines images m'ont transporté, comme des couvertures de livre de jeu de rôle illustrés par Mc Bride prenant vie. Sans recul, j'éatais "complétement dedans"- et en même temps, comme je sais ce que je vois, et je vois bine que ce n'est pas une grande oeuvre de cinéma. Mais face au Hobbit (plus que face aux Deux Tours ou au Retour du Roi), vraiment, mon sens critique me semble complètement déplacé.<p> J'ai pris un immense plaisir à un film qui trahit respectueusement toute l'idée que j'ai de Tolkien.<p><b><br>Pour finir, un note amusante: Dans le très beau livre "Art and Design" inspiré par le film, il y a cette mention au début:<p>"Publié avec la permession mais pas l'approbation de The Tolkien Estate" c'est une mention juridique destinée à se désolidariser par principe des propos tenus dans le livre ou c'est la marque d'un jugement esthétique ?</b>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)