10-01-2013, 16:50
Ayant vu une fois le film en HFR ("high frame rate") de 48 images par seconde (après l'avoir vu en 24 images par seconde), je ne peux que renvoyer aux impressions qui ont été les miennes à ce sujet le mois dernier (cf. l'avant-dernier paragraphe de ma critique publiée ici le 16-12-2012 à 18:24), en ajoutant que je n'ai pas constaté le moindre problème de nausée durant la projection, en tout cas ce qui me concerne. Pour ce qui est des autres spectateurs présents dans la salle (qui était bondée), j'ai bien vu une poignée de personnes déranger quelque peu les autres avec la lumière du couloir lorsqu'ils ouvraient une porte de la salle de cinéma pour aller aux toilettes... mais cela pouvait très bien n'être qu'une simple affaire de besoins naturels à satisfaire, dans le contexte d'une longue projection de 169 minutes... ;-)<br>Toujours est-il que la projection m'a paru s'être bien passé, et fait finalement assez rare à observer en ce qui me concerne, il y a même eu des applaudissements lors de l'apparition du générique de fin.<p>Elendil a, lui aussi, vu le film en HFR : pour autant que je sache, il ne m'a pas fait état d'un malaise particulier vis-à-vis du "high frame rate"... ;-)<p>Amicalement,<p>Hyarion.