Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Critiques] The Hobbit: An Unexpected Journey - Peter Jackson (2012)
je me permets d'ajouter une modeste contribution<p>je distingue bien le film de l'adaptation<p>alors je dirai 'bon film , mauvaise adaptation'<p>le film m'a beaucoup enthousiasmé, avec un bon rythme de moments d'humour et d'action, <br>des personnages attachants et une trame qui donne envie de voir la suite ...<br>plein de bons moments comme le lien avec la trilogie précédente, <br>gandalf qui se cogne pareillement chez bilbo, <br>l'arrivée inquiètante de dwalin, les chants des nains, les géants des montagnes,<br>thorin et ses boucliers de chênes,le rugissement de smaug qui conclut, <br>le genre de film que je souhaiterais voir plus souvent au cinéma, <br>plutôt que les 'block-busters' insipides ou le cinéma d'auteur nombriliste,<p>le souci vient de l'adaptation,<br>les écrits de tolkien sont caricaturés sans finesse avec azog le coléreux qui étripe son lieutenant ou encore un sinistre concours de rot nain ...<br>il y a des personnages juste décoratifs comme radagast, saroumane ou galadriel, <br>trop de péripéties du roman ou des appendices sont prétextes à de gigantesques spectacles extravagants comme erebor ou la caverne des gobelins,<br>un choix d'autant plus regrettable que la confrontation bilbo/gollum s'avère réussie en restant dans la lignée du livre, <p>la meilleure invention de PJ tient en seul regard : <br>celui que jette thorin à trandhuil, <br>regard lourd de conséquence annoncant le contentieux elfe/nain des prochains episodes<p>Les rendus puérils du SDA par PJ sont toujours présents : sauron avec une apparence physique tellement grotesque ... Une consolation de taille : les 13 nains ne sont pas 13 'gimli' façon PJ<p><br>PJ livre ici une version hypertrophié du conte de jrr tolkien, <br>3 films de 2h30 pour un livre qui ne fait que 10 à 15 % du SDA ?<br>nous sommes très loin de la modestie et de l'astuce du roman originel,<br>en fait ce n'est plus une adaptation mais une expropriation du roman originel de jrr tolkien pour le réduire à un simple synopsis.<br>
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)