Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Loki come back (ou comment avez-vous découvert Tolkien ?)
Que de changements depuis que je me suis absenté. Les choses ont bien évoluées en 1 mois...
J'ai jeté un rapide coup d'oeil sur l'ancien forum et j'y ai particulièrement apprécié les sondage. Cela permet de mieux nous connaître, sans que cela engage à quoi que ce soit. Il pourrait être interressant que chacun de nous se présente rapidement. Cédric pourrait même y conscrer une rubrique. Bien sûr, il ne s'agirait pas de dévoiller tous nos secrets: restons en à nos goûts pour Tolkien & Co.
Comme j'ai lancé l'idée, je vais commencer. Cela me permettra, dans le même temps, de répondre aux sondages qui ont eu lieu lorsque j'étais absent.

Je suis parisien et j'ai 31 ans, ce qui fait (malheureusement) de moi le plus ancien de ce Forum je pense.
J'ai découvert Tolkien à 10 ans. Ma mère m'acheta "Bilbo" un soir où je devais aller chez le docteur, afin de me faire patienter dans la salle d'attente... Je fut tout de suite conquis, et je me passionnais immédiatement pour les runes et la mythologie nordique. A l'époque, j'avais lu de nombreuses légendes de la mythologie dite "classique" (grecque et romaine) qui m'avaient déjà passionnées. J'avais même lu l'Odyssée.
L'année suivante, mon prof de français nous fit étudier "Bilbo" en classe. Je pris alors la (toujours) plaisante habitude de lire ce livre une fois par an.
Ce n'est que quelques années plus tard, à 14 ans, que j'ai lu le SdA. Je me souviendrais toujours de cette découverte: c'était le printemps, et je le lisais après l'école, dehors, dans un parc particulièrement boisé. Aujourd'hui, j'avoue être un peu jaloux de ceux qui lisent ce livre pour la première fois.
J'essayais ensuite de me procurer tous les livres de Tolkien traduits en français. Les mois qui suivirent, Tolkien devint mon unique auteur de chevet.
Aujourdhui, de nombreuses années ont passées, mais le monde de Tolkien occupe toujours une place particulière dans ma vie. Je lis toujours Bilbo, le SdA, le Silmarillon, les C&LI et Faerie une fois par an, même si Bilbo , le Sil. et les CLI sont maintenant en anglais. Et bien sûr, j'ai lu une bonne partie des volumes de l'"History of Middle Earth".
S'il me fallait désigner mes personnages préférés de l'oeuvre de Tolkien, j'en choisirais quatre: Fëanor, Maeglin, Turin et Faramir. Les trois premiers sont des personnages qui sont directement en prise avec un destin et des puissances qui les dépasse, ce qui les mènent à un destin tragique. Fëanor l'assume et le revendique. Turin tente d'y échapper, ce qui ne fait que précipiter sa chutte. Maeglin tente de se cacher (à Gondolin) mais il est tout de même ratrappé. Faramir est un personnage très différent. C'est un pacifiste réaliste. Il se décrit très bien à Frodon, en une tirade qui n'est pas loin d'être ma préférée de toute l'oeuvre: "Pour ma part, dit Faramir, j'aimerais voir l'Arbre Blanc fleurir de nouveau dans les cours des rois, revenir la Couronne d'Argent et Minas Tirith en paix; Minas Anor de nouveau telle qu'autrefois, emplie de lumière, haute et belle, comme une reine au milieu d'autres reines; non la maîtresse de nombreux esclaves, non, fût-ce même la maîtresse bienveillante d'esclaves volontaires. La guerre doit être, tant que nous defendons nos vies contre un destructeur qui nous dévorerait tous; mais je n'aime pas le glaive luisant pour son acuité, ni la flêche pour sa rapidité, ni le guerrier pour sa gloire. J'aime seulement ce qu'ils défendent: la cité des hommes de Numenor, et je voudrais qu'on l'aime pour ses souvenirs, pour son ancienneté, pour sa beauté et pour sa présente sagesse. Non crainte, sinon comme les hommes respectent la dignité d'un homme âgé et sage."

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)