Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Loki come back (ou comment avez-vous découvert Tolkien ?)
Pour moi, le déclic a eu lieu en plusieurs étapes. Je n'ai pas tout compris à ma première lecture du Seigneur des Anneaux (pas en hiver, en été, lors de vacances à la mer) : je confondais Bilbo et Frodo dans le 1er chapitre, et je n'ai pas compris comment Frodo est réapparu sur Gorgoroth après que la Bouche de Sauron eut montré à Gandalf les vêtements de Frodo ; pour moi, ça voulait dire qu'il était mort...
Mais j'ai été saisi par la profusion des noms elfiques, qui me paraissaient beaux, mystérieux et harmonieux : ils rendaient pour moi évidente la réalité de cette Terre du Milieu. J'ai eu la chance de trouver les Appendices quelques jours après, et je me rappelle toujours l'émerveillement qui fut le mien lorsque j'ai eu ce livre en main : j'avais l'impression de tenir un trésor. Les lignées royales, l'introduction sur les Silmarils de Feänor et l'allusion au Silmarillion m'ont conquis : il y avait toujours plus à découvrir de ce monde, il suffisait de chercher.
J'ai ensuite trouvé les CLI, et les récits de Tuor et de Turin m'ont passionné ; l'apparition d'Ulmo et le dialogue d'Hurin et de Morgoth sont pour moi parmi les passages les plus puissants des écrits de Tolkien. Après le Silmarillion, il fallait bien passer aux volumes en anglais de l'histoire de la Terre du Milieu, plein de passages abscons et plein d'autres passionnants.
Maintenant, c'est fini. Plus de livres à paraître, mais je crois qu'il y a suffisamment de matière à étudier pour un bon bout de temps...
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)