C'est plus pour excuser mes lacunes qu'autre chose en fait...Mon historique de ma passion pour Tolkien, n'est finalement pas très ancienne...
J'ai flashé sur une certaine Ba de BA (;-))pour la Communauté, et sous l'ordre express de mon père, je me suis forcée à lire le SDA en entier avant d'aller voir le film. Eh oui, forcée, vous vous rendez compte ??
Et puis, quelques temps après ma première vision d'une certaine adaptation, j'ai relu les 3 tomes (malheur à moi, je n'ai pas (encore) d'édition en un seul volume) et ensuite (totalement accro à ces fameuses adaptations) je suis retournée au ciné pour un 2° volet. Et c'est un peu après, que je me suis lancée dans une troisième lecture, cette fois, totalement appreciée, et après tout s'est acceleré...Je me suis lancée dans le net à fond avec mon site et les forums, et me voilà passionée : j'ai lu le Silmarillion, Bilbo, les CLI et les Contes Perdus en moins de quatre mois. Et j'ai acheté mon premier HoME, début de l'été (2003). Depuis je continue de relire le SDA, le Silmarillion et Bilbo, régulièrement, mais je sais très bien que ma "culture" tolkiennienne est totalement superficielle et trouée.
Mais enfin, je compte bien remédier à tout cela, en lisant les oeuvres en VO, en lisant quelques autres HoMEs, et en fréquentant des encyclopédies ambulantes comme vous êtes la plupart d'entre vous...:D
Forfi
P.S: ah oui, suivant le début du fuseau, y a une mini présentation comprise, il me semble l'avoir déjà faite quelque part, m'enfin : lycéenne de 15 ans en 1°L au Lycée Français de Bruxelles...