Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sondage : votre oeuvre favorite
Mon oeuvre favorite reste sans aucun doute Le Seigneur des Anneaux. Et pour cause : j'y ressens des choses trés forte, des émotions intenses, des vagues de peur ou de soulagement, des frissons, du bonheur... Les mots ne suffisent pas à décrire ce qui se passe vraiment. Mais ceux qui viennent ici connaissent sûrement cela.
Il y a dans cette oeuvre magistrale de Tolkien, celle qu'on cite le plus facilement, une force de récit et une trés bonne montée de la tension. Et c'est ce qui me touche autant.
Je le retrouve moins dans les autres livres, mais qui n'en sont pas moins considérables. Le Silmarillion, bien qu'extremement riche sur les plans de la création et de l'emerveillement, n'a pas la même fluidité de rythme, on n'y ressent pas le même attachement aux personnages, du moins pas dés le début. Les trois contes de Faërie sont emprunt d'une magie incontestable mais ils passent trop vite pour m'émouvoir aussi bien et profondément que le SdA. Quant aux aventure de Tom Bombadil, bien qu'adepte de poésie, je suis bien consciente que ce n'est pas toujours agréable à lire pour soi, dans le silence.
Quant à Bilbo le Hobbit... A la reflexion je le mets en deuxième place presque ex-aequo au classement, parce que lui aussi a de quoi me faire trembler, me faire pleurer, me faire rêver autant que les trois tomes des aventures de la Communauté de l'Anneau.

Marie Arwen

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)