Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Par quoi commencer ?
Je pense que lire les CLI ds son entier poserait de sérieux problèmes quant à la compréhension du monde, surtout lorsque l'on a pas lu "le Silmarillion". Mais, après lecture du Hobbit et du SdA, le "novice" peut s'attarder sur le Tiers Age de CLI, car il peut approfondir ses connaissances sur les Istari, sur le voyage de Gollum en Mordor ou découvrir la discussion très enlevée entre Gandalf et Thorin Oakenshield à Cul-de-sac.

Commencer par "le Hobbit" permet d'aborder Tolkien de manière très souple même si, sous ses allures de conte, "Le Hobbit" peut paraître puéril (ceci n'est pas une critique). Faire suite avec le SdA, quoi de plus normal puisqu'il apparaît comme la suite "logique" du "Hobbit".
S'attaquer, après cela, au "Silmarillion", afin de comprendre la Genèse de la Terre du Milieu, peut paraître rude surtout lorsque l'on n'est aucunement habitué à l'onomastique dense de Papa Tolkien. Je ne donnerais qu'1 conseil pour ceux qui n'ont pas lu "le Silmarillion" et qui désire s'y attaquer : lors de la lecture du "Silmarillion", ne pas hésiter à consulter "The Atlas Of Middle-Earth" de Karen Wynn Fonstad. Elle illustre à merveille la géographie de la TdM. On ne s'y perd pas.

Donc, mon ordre de lecture est :

1. Le Hobbit
2. Le Seigneur des Anneaux
3. Les Contes et Légendes inachevés, Tome 3 (Le Tiers-Âge)
4. Le Silmarillion
5. Les Contes et Légendes inachevés , Tomes 1 & 2
6. J.R.R. Tolkien, une biographie de Carpenter.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)