06-12-1999, 02:04
Actuellement, je dirais que ma race préférée est celle des Edain (au Premier Age), des Numenoréens (au Second Age) et des Dunedain du Gondor (au Troisième Age). Je les apprécie en raison d'un des deux Dons que leur fit Eru; non pas la mortalité, mais le libre arbitre total. Les Elfes et les Nains sont liés à leur destin: ils ont, chacun dans leur genre, une sorte d'attitude pré-définie liée à leurs sensibilités et à leurs mentalités marquées. Les Edain n'ont d'autre destin que celui qu'ils se forgent, pour le meilleur ou pour le pire. Cela peut les amener à effectuer des actes héroïques, comme cela peut les entrainer dans les pires tragédies.
Pour chaque âge, j'ai un exemple qui exprime bien cette idée:
Turin Turambar (son surnom est suffisament explicite);
Aldarion, qui était pret à tout sacrifier (y compris sa famille et son droit d'acceder au trône de Numenor) pour suivre la voie qu'il s'était choisit;
Faramir qui ne choisit pas la voie de la facilité et d'un certain "devoir" (prendre l'anneau à Frodo et le rapporter à son père Denethor afin de l'utiliser pour vaincre Sauron), mais celle de son "coeur". Ces trois héros ne se contentent pas de suivre la pensée communément admise. Ils développent leurs propres analyses, agissent en conséquence et sans se laisser influencer par ce que l'on nomme aujourd'hui le "politiquement correct". Et surtout, ils assument leurs actes.
Pour chaque âge, j'ai un exemple qui exprime bien cette idée:
Turin Turambar (son surnom est suffisament explicite);
Aldarion, qui était pret à tout sacrifier (y compris sa famille et son droit d'acceder au trône de Numenor) pour suivre la voie qu'il s'était choisit;
Faramir qui ne choisit pas la voie de la facilité et d'un certain "devoir" (prendre l'anneau à Frodo et le rapporter à son père Denethor afin de l'utiliser pour vaincre Sauron), mais celle de son "coeur". Ces trois héros ne se contentent pas de suivre la pensée communément admise. Ils développent leurs propres analyses, agissent en conséquence et sans se laisser influencer par ce que l'on nomme aujourd'hui le "politiquement correct". Et surtout, ils assument leurs actes.
Il y a quelques années, j'aurais répondu différemment. Ma race préférée était alors celle des Elfes (et plus particulièrement les Noldor). C'est un classique, car Tolkien a su rendre les Elfes interressants, attachants et enchanteurs. D'une certaine façon, ils forment l'essence des "Fairy Tales" de Tolkien.