Bon nombre de traductions proposées sont très plaisantes : "Ar Menez Distro", "la Montagne Solitaire" (littéralement, "la Montagne Isolée") ; "Ar Stêr-Red", "la Rivière Courante" ; "Stang-ar-Faout", "le Val Fendu" ("Rivendell") ; "Dervskoed", "Ecu-de-Chêne" ("Oakenshield"). D'autres, bien qu'astucieuses, sont sensiblement plus problématiques : "Karreg" ("rocher") pour "Carrock", "Kerhobbit" pour "Hobbiton". Mais que penser de "Bilbo Sac'heg" (VF "Sacquet", VO "Baggins"), "Belladonna Touk" (VF "Touque", VO "Took") ?
Comprenez-moi bien, j'aime beaucoup "Kerhobbit", j'en trouve l'idée géniale, mais cela participe néanmoins du même type de traduction contestable que "Hobbitebourg". On a beaucoup critiqué Ledoux pour avoir "francisé" la Terre du Milieu, doit-on laisser faire son "armorisation" ? La Terre du Milieu (ou tout au moins le Shire - la Comté) est un univers d'origine purement anglo-saxonne, qu'on le veuille ou non. On peut se permettre de traduire les sobriquets et certains noms de lieu (lorsqu'ils ont une vocation descriptive) mais pas les noms propres. "Oakenshield", "Rivendell", certes ; "Baggins", "Hobbiton", non ! A l'inverse, Dipode conserve (à juste titre) "Dale" que Ledoux avait traduit par "Le Val".
En bref, voici une traduction fort bienvenue et qui mérite amplement son prix Ariane, mais qui emprunte un peu trop à mon goût les mêmes sentiers tortueux que la version française. Qu'en sera-t-il du SdA ?
Je tiens tout de même à préciser que, pour tous les bretonnants, An Hobbit reste un achat absolument indispensable :-)
Pat