Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle BD ?
Je sais que ce sujet est un peu ancient, mais étant au moins autant adepte de Bd que de Tolkien, je ne pouvais pas ne pas répondre.
Voici une liste (non exhaustive) des Bd incontournables (à mon avis) :

"La Quête de l'Oiseau du Temps" (Loisel/Letendre) : une Bd qui pourrait avoir un statut similaire au SdA puisqu'il s'agit de la première Bd d'heroic-fantasy sérieuse et adulte qui à engendré à sa suite tout le courant "heroic-fantasy".

"Le Grand Pouvoir du Chninkel" (Rozinsky/VanHamme) : là aussi, chef-d'oeuvre, bien qu'à mon avis nettement plus éloigné du domaine de la fantasy. VanHamme présente une relecture du mythe biblique du sauveur. Les thèmes sont nombreux et l'intertextualité extrèmement riche.

"Légendes des Contrées Oubliées" (Chevalier/Ségur) : dont le premier tome est "la saison des cendres" (pour répondre à Hisweloke). Le dessin est particulier mais le scénario est formidable, évitant admirablement tout manichéisme.

"Terres d'Ombre" (Gibelin/Springer) : une bd récente et peu connue, mais très forte. Elle présente un anti-héros, voleur et assassin qui se retrouve pris dans les complots d'une sorcière. C'est beau et sombre.

"Bilbo le Hobbit" : et oui Tolkien existe aussi en Bd. Cette adaptation est tout à fait honnête tant au niveau de l'histoire (très fidèle) que des personnages. Cette Bd est très régulièrement rééditée avec des couvertures différentes. La dernière en date présente des couvertures très "hard-fantasy" qui ne correspond pas du tout au dessin interieur (ni à l'histoire, je trouve).

Dans la même veine que Thorgal, il y a aussi "La complainte des landes perdues" (même dessinateur)très celtique.
Pour ce qui est de "Gorn", j'avoue ne pas accrocher mais je reconnais sa qualité.
"Lanfeust" (Arleston/Tarquin) est devenu un classique de "comic-fantasy", c'est bien, c'est rigolo mais le scénar devient poussif sur la fin. Et le developpement quasi marketing autour (séries annexes : "Trolls de Troy", "les gnômes" (= le petit Lanfeust), "Lanfeust des etoiles" et bientôt "les Conquérants de Troy"), ben au bout d'un moment ça lasse (mais la série principale est à lire tout de même).

Quant aux "Chroniques de la Lune Noire", je déteste cordialement : c'est grosbillesque, trop axé sur les joueurs de jeu de rôle (j'en fait partie pourtant, mais je suis partisant de la nuance), ou un personnage est facilement sacrifié au profit d'un autre, plus "cool" (ou plus dénudé dans le cas de personnage féminin). Et je trouve l'humour mauvais. Pour ce qui est du scénario, les 4 ou 5 derniers tomes (que j'ai lus tout de même pour pouvoir critiquer à mon aise) présentent les "augmentations de niveau" du héros, sans faire avancer l'intrigue.

Je finirai sur "La Graine de Folie", dont le dernier tome est sorti avant Noël. C'est graphiquement superbe, mais la lisibilité en prend un coup. Pour les 3 premiers tomes, ça va du correct à l'illisible.
Et le scénario est assez confus aussi (je suis incapable d'expliquer clairement ce qu'il se passe dans le tome 3 par exemple). Pour le tome 4 Civiello (le dessinateur) s'est adjoint un scénariste, et ça devient réellement formidable. On comprend enfin tout. Et on a toujours le plaisir des yeux.

Pour tout ce qui est Bd, je me ferai un plaisir de répondre !

Alik

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)