Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelle BD ?

Personnellement je trouve que la tendance fantaisy correspond a une fuite de la BD francaise vers des sujets legers et sans trop de consequences.
Certes il y a pas mal d'ouvrages plaisant, mais il faut bien dire que cela reste souvent tres adolescent (Lafeust: potacherie plaisante au debut sombrant maintenant dans la vulgarite, La lune noire: dongeon et dragon et frustration sexuel des auteurs, la quete de l'oiseau du temps: pucelage et obessession mamaire sur fond exotique, Thorgal: beau tenebreux insumersible meme apres 472 episode, ...).
Les univers ont tendance a tomber dans l'exotisme complet sans reelle construction et les intrigues et les messages sont generalement simplistes (la serie de l'enfant tronc, le prince manchot, etc c'est quand meme pas la revelation philosophique du siecle).
En bref, pas de creance secondaire, pas de liens avec la creance primaire, part de reve minime, pas de reel message ou alors simpliste.

Bref il y a des choses plus ou moins reussis, des bds plaisantes a lire mais rien qui ne porte a consequences.

Je pense que ce que se rapproche le plus de Tolkien en BD c'est l'oeuvre de Pratt (centre disons sur Corto Maltese).

- Pratt investit beaucoup sur la credibilite de la creance secondaire (il y eu une serie d'emission de radio sur la vie de Corto, qui declencha pas mal de courrier demandant si Corto avait vraiment exister). Les aventures de Corto se melent avec celle du siecle et l'histoire de sa vie (meme entre les albums) est fortement documente et coherente.
- Pratt cherche a meler les mythes anciens plus ou moins oublier a la realite de ses albums (par exemple dans "songe d'un matin d'hivers" un chapitre des Celtiques). Il y a une volonte de lutte contre le declin du merveilleux et des legendes dans la vie quotidienne.
- Les deux premiers points contribue a donner au monde de Pratt une part de reve tres forte.

Bref Pratt a une demarche partiellement similaire a celle de Tolkien (meme si elle porte d'autre valeur). Ce n'est pas le cas de la BD fantastique que je connais.

A+

CdC

PS Le Chninkel c'est pas mal, il y a un "lien" avec notre monde mais soyons honnete ca reste mineur.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)