Tout d'abord pour répondre à Coeur de Canard sur la "Quête de l'oiseau du Temps" et ses préoccupations mamaires, il faut remettre cette Bd dans son contexte, à une époque où la Bd était à peu près coupée en deux ; d'un côté Spirou et ses copains, pour les enfants, et de l'autre des Bd dites "pour adultes", polar ou érotique de mauvaise qualité. Entre les deux, rien, ou presque (quelques essais de romans graphiques chez Tardi, Moebius fait de l'expérimental avec "Arzach", ce genre de choses peu accessibles). Pour moi, la Quête est l'ancêtre de la Bd fanatsy telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Toutefois je suis entièrement d'accord pour dire que la BD d'heroic-fantasy ne s'attache pas à la créance secondaire si chère à Tolkien et ses lecteurs, et je dois dire que la fantasy est le genre qui s'y prête le moins en BD, celle-ci étant axée vers un public jeune à tendance consumériste (c'est triste mais c'est quand même un peu ça...) et donc peu propice au developpement d'un monde "réaliste".
Actuellement ce qui s'en rapproche le plus, paradoxalement c'est "Lanfeust" et ses séries dérivées, son atlas, son encyclopédie qui décrivent un peu plus le monde de Troy...
Ou alors essaie les séries de Bourgeon ("les passagers du vents", "les compagnons du crépuscules" - presque qualifiable de fantasy d'ailleurs, et son "Cycle de Cyann").
Pour retrouver des auteurs qui prennent le temps de la reflexion, et essaient de faire passer des messages dans leurs oeuvres, il faut aller chercher ailleurs que dans la fantasy... Pour moi il ne s'agit pas d'"une fuite de la BD francaise vers des sujets legers et sans trop de consequences" mais bel et bien d'un mouvement commercial, tel qu'on peut le voir au cinéma. Les "jeunes" (c'est eux qui achètent de la BD) veulent de la fantasy avec des barbares et filles à poil ? pas de problème, on fournit. C'est en gros l'orientation de l'éditeur Soleil. Après le succès de "Lanfeust", il a raccroché toute sa production à cette locomotive et sort des albums fantasy à tour de bras. La qualité diminue ? dommage ? oui, peut-être, mais en cherchant on trouve des Bd plus sérieuses, construites comme de véritables oeuvres et présnetant une réelle qualité.
Mais pas necessairement dans le genre "fantasy".
Alik
PS : pour Laegalad : "La geste des Chevaliers Dragons" vient de changer d'éditeur (passage Vents d'Ouest vers Soleil), et en même temps de dessinateur. Le tome 2 devrait sortir dans l'année...
PPS : Coeur de Canard, ça vient pas d'une série pléthorique d'ironic-fantasy par hasard ;-)...