Alik la désigne ainsi : "une série pléthorique d'ironic-fantasy"...
Pour ma part, j'y trouve mon compte. Il faut considérer que les auteurs ne se prennent pas spécialement au serieux : tout le sacré est assez absent, on évolue dans un monde magique, avec des grosses bêbêtes méchantes et des héros qui n'en sont que parce qu'on les désigne ainsi...
Mais c'est un monde original, et un genre d'humour particulier qui en séduira peut-être certains.
Il y a trois époques, Potron-Minet, Zénith et Crépuscule, et le tout est centré autour du Donjon, de ses protagonistes et de Terra Amata où il est implanté... Les Auteurs qui sont plusieurs à se répartir la tâche comptent parmi leurs rangs nuls autres que Lewis Trondheim et Joann Sfar...
Extrait: (quatrième de couverture de Coeur de Canard)
"Tu ne pourras tirer de son fourreau l'Epée du Destin que lorsque tu auras accompli trois hauts faits avec les doigts nus de tes mains nues!Pas avant...
-Un haut-fait genre quoi?... Aider à éteindre un incendie? Adopter un orphelin?... Une action méritante, altruiste et hautement morale, c'est ça?
-Non... PLutôt tuer un gros monstre d'un seul coup de coude..."
par ailleurs, je me permets de vous recommander la plupart des ouvrages de Lewis Trondheim...