Et bien oui, j'ai dû céder. Je n'avais pas le choix, car je désirais continuer mes études et faire mon DEA. C'est pourquoi, actuellement, je travaille sur un mémoire concernant "l'Ailleurs de la forêt en littérature", une façon de lier pour moi le SdA à d'autres romans.
Mon mémoire sur Tolkien s'intitule "Le merveilleux de J.R.R. Tolkien dans le Seigneur des Anneaux". Un mémoire qui s'intérèsse à comprendre quelle était la conception personnelle de Tolkien sur le merveilleux, au travers du SdA (Fantasy, contes, style, décors et persos du roman), quels sont les enjeux qui sous-tendent le merveilleux du roman (héroïsme, quête, initiation, symbolisme universel etc.).
Si j'avais eu la possiblité de continuer mes recherches sur Tolkien, je pense qu'en DEA, j'aurais étudié l'héroïsme collectif du Seigneur des Anneaux, puis en thèse, j'aurais bien voulu centrer ma réfléxion sur l'ensemble de l'oeuvre de JRR Tolkien (ma ligne directrice aurait été "Influences et sources mythologiques dans l'ensemble de l'Oeuvre tolkiénienne") mais bon...