Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le livre préféré des jeunes Européens
Je suis d'accord avec toi, Sam. C'est un point sensible. Il est tres difficile de resumer le Seigneur des Anneaux sans le denaturer, peut-etre meme impossible. Lorsque Tolkien est mort en 1973, Le Monde a fait paraitre un article necrologique qui se terminait par cette phrase :"Quant a resumer de quoi il est question dans le SdA autant chercher a resumer guerre et paix. Il faut y aller par soi-meme et decouvrir la magie de la plus grande saga des temps modernes."

Je crois qu'il faut eviter de preter le flanc aux prejuges des lecteurs de romans dits classiques (dont je fais d'ailleurs partie) par un simple resume de la trame narrative. C'est un livre dont la puissance provient principalement du prodigieux pouvoir d'evocation de Tolkien, et qui trouve sa raison d'etre dans la creation d'une mythologie a laquelle on croit. L'histoire resumee en quelques lignes n'evoque rien sauf a evoquer la dimension christique de Frodon que Tolkien s'est toujours refuse a reconnaitre.

Generalement, quand je parle du SdA j'insiste sur ses aspects mythologiques, poetiques et epiques. Je n'emploie surtout pas le mot fantasy qui evoque trop souvent une litterature mediocre et provoque au mieux un sourire dedaigneux chez la majorite des gens.

Pardon pour l'absence d'accents. Je suis sur un clavier americain.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)