Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Cahiers de Pengolodh - Mise à jour du 08/02/2001
D'abord, merci à Cédric pour les mots de sa présentation, qui me font vraiment rougir. J'espère juste que mon travail, auquel il n'a pas peu contribué par son aide et ses conseils, se révèlera un tant soit peu à la hauteur de l'attente qu'ils pourraient susciter.

Les Cahiers de Pengolodh ont pour but de présenter l'évolution des textes constitutifs du Légendaire, duLivre des Contes Perdus aux derniers écrits, en passant par la saga hobbite et le « Silmarillion », ainsi que les conceptions de Tolkien quant à sa transmission. Quelles en sont les différentes étapes ? Peut-on en dégager une unité, en dépit des contradictions que Tolkien y a introduites tout au long de sa vie, en particulier après l'achèvement du Seigneur des Anneaux ? Par l'étude de ces questions, les Cahiers de Pengolodh tenteront de dégager une vision d'ensemble du Légendaire, et une appréciation plus claire des relations des textes entre eux. Ils seront aussi, je l'espère, un outil pratique de référence pour ces textes, leurs auteurs et les acteurs de leur transmission.

L'ensemble des pages se répartit entre les Cahiers proprement dits et plusieurs répertoires : un répertoire des sources, où sont décrits les textes réels ou fictifs relevant du Légendaire, un répertoire des auteurs, traducteurs et compilateurs dont Tolkien « n'est que » le traducteur final, ainsi qu'une bibliographie des œuvres publiées.
On peut accéder à la notice d'un texte ou d'un auteur mentionné dans une page en cliquant sur son nom, à partir de la page elle-même, mais aussi directement, grâce à des listes de références. Elles sont appelées à partir du menu de gauche, dans les sections Répertoires et Bibliographie. On trouvera notamment dans cette dernière une liste développée des abréviations que j'ai utilisées pour désigner les œuvres publiées.

Cette première mouture est loin d'être complète, en particulier pour le répertoire des sources, qui n'en est qu'à ses débuts ;-). Je souhaite qu'elle vous soit néanmoins utile, en attendant de prochaines mises à jour. Et tous commentaires sont les bienvenus !

Philippe

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)