Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musicologie tolkienienne!!
Evidemment Blind Guardian compte.
Néanmoins, et pour avoir écouté deux de leurs albums comportant des morceaux relatifs à l'univers de Tolkien, je pense que le rapport qui existe entre de telles chansons et ce qui nous occupe se limite au texte... et encore.

Quant à Wagner,Curufinwe, si je partage ton avis exthétique quant à l'évocation des batailles et des scènes épiques du Lotr, tout le problème réside (et tu l'a exprimé)dans le fait que Tolkien n'appréciait guère son oeuvre et surtout sa vision de la mythologie scandinave et germanique (cf biographie de H. Carpenter).
Cette dernière étant primordiale dans l'inspiration du maître, la question est de savoir si, dans le cadre d'une musique évoquant le Lotr, il faut s'attarder sur les oeuvres de Wagner et suivre notre conscience esthétique personnelle, ou au contraire, s'en tenir aux faits et à la personnalité de Tolkien et ainsi tenter de déceler les caractéristiques propres de la Middle-Earth et de ses sources d'inspirations.
C'est mon avis car tolkien n'a rien écrit au hasard (même s'il le prétend parfois)et évoquer la Middle-Earth est différent du fait d'évoquer une mythologie ou une Histoire déjà connue.
L'univers créé par lui est aussi important, cohérent et significatif que celui de la Tétralogie (par exemple). C'est une uchronie comme l'écrit E.J. Kloczko, un autre Moyen-age qui "aurait pu" exister.
Ainsi, si l'on peut trouver des effets adéquat dans de nombreuses oeuvres déjà écrites, il me semble que le Lotr mérite dans posséder une à lui.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)