Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musicologie tolkienienne!!
Tes idées sont très intéressantes Necsipaal. Et je suis en accord avec la plupart des oeuvres où des compositeurs que tu cites (avec peut-être un petit bémol pour Berg).
De mon côté, je m'échine en ce moment à rechercher des bases musicales thématiques à appliquer aux différents protagonistes du Lotr.
Le cas m'ayant posé le plus de problèmes est certainement celui de l'Anneau. En effet, il me semble -et je pense que ce sentiment est en accord avec les idées de Tolkien- que l'Unique est un personnage à part entière dans l'oeuvre, il est bien plus qu'un objet (puisqu'il possède "sa volonté propre") et pourtant demeure cet item métallique originellement créé pour "servir" Sauron même dans de très larges proportions.
Ainsi, il faudrait à mon avis parvenir à un thème tout aussi complexe (caractère "conscient" de l'Anneau") qu'accessible, tout aussi puissant qu'intimiste, tout aussi précis que lourd et convaincant, afin d'évoquer la multiple essence de l'Unique.
Je pense ainsi fortement au mouvement minimaliste américain et en particulier à Philip Glass qui demeure une sommité en la matière (cf. "Akhnaten", "Low symphony" etc...)
Au plaisir d'en débattre....
Saul
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)