Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et les filles
scusez les filles de m'immiscer dans la conversation privée...

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que les livres de Tolkien sont des livres de mec. Disons que rien à la base ne les destinent à en être. En effet, le SdA renferme une grande majorité de personnages masculins, donc susceptibles d'attirer la gent féminine, non? Surtout Aragorn et tout ça, hein qu'il vous fait craquer Aragorn!!... De plus, le Silm renferme son lot d'histoires d'amour émouvantes, pile poil pour les damoiselles ou les lavettes comme moi. Non, le fait est que la majorité des gens qui vont plonger le nez dans Tolkien le font parce qu'ils sont intéressés par le genre de littérature, voire les jeux de rôles parcourant la même sorte de monde. Et là, c'est clair, la majorité est masculine. Si on arrivait à décoller cet indécrottable genre "Fantasy" de l'oeuvre de Tolkien, à coup sûr beaucoup plus de filles se plongeraient dedans. Je ne dis pas que "Fantasy" n'est pas un bon terme, je dis que son interprétation est erronée et conduit obligatoirement à penser à des histoires loufoques et sordides de dragons et décapitations en tous genres.
Donc à fortiori ce n'est pas, à mon avis, un livre de mecs, au sens strict.

Bon, si j'ai droit de dire comment j'ai connu Tolkien, je vais le faire de ce pas. C'est vrai, ça m'intéresse aussi de savoir comment les mecs ont découvert ce monde!

Ben voilà, ma copine (que je salue si elle passe par ici) lisait et relisait en boucle le SdA, surtout le premier tome, et ne cessait de me vanter les mérites bienfaisants de cette lecture, sans que j'y prette trop attention, à son grand désespoir (oui enfin, pas trop quand-même). Un noël (il y a deux ans), dans une vitrine du quartier Saint-Michel à Paris, brillait fièrement un bel exemplaire du Hobbit, que je me suis empressé de lire. Vinrent le SdA, six mois plus tard, qui m'a fait de la lecture jusqu'au Noël suivant (je ne suis pas un rapide...). Vint ensuite le Silm, qui m'a occupé jusqu'à ce noël-ci (donc, presque un an, un record!)...
Mais je pense que c'est plutôt jrrvf qui m'a fait aimer Tolkien, et c'est aisément vérifiable puisque je viens tous les jours, alors que ma lecture des CLI et de la biographie sont au point mort depuis plus d'un mois. J'ai découvert jrrvf par la voie habituelle altavista.com->recherche "Tolkien"... On peut se demander le bienfondé de s'intéresser aux écrits sur Tolkien avant de se pencher sur les écrits de Tolkien lui-même, mais bon c'est comme ça...

Sam, qui vient de se racheter de toutes les bêtises qu'il a pu débiter ces derniers jours, grâce à une intervention sérieuse et sincère.

P.S. : prout.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)