Je ne voulais pas dire que le SdA était intrinsèquement un livre de garçons, je voulais juste dire que les faits étaient là: c'EST un livre de garçons, parce qu'il est SURTOUT lu par des garçons, pas parce qu'il ne plaît qu'aux garçons.
Tu me suis?
On ne va pas en débattre, je crois qu'on n'en sortirait pas... d'un côté le monde de JRRT est c'est vrai rattaché à la fantasy (à tort, mais pas complètement, puisque Tolkien est -involontairement- le papa de la fantasy), et que la fantasy, et bien, ce n'est pas un truc qui plaît aux filles *en général*. Il y a plein d'autres raisons... je prends l'exemple de mes amies de longue date, la plupart aujourd'hui sont étudiantes en lettres modernes ou classiques, et c'est bien connu que la littérature de l'imaginaire n'est pas au palmarès des littératures prestigieuses pour les universités françaises. Du coup, la plupart n'ont jamais eu l'idée de lire Tolkien. Je leur en parle bien, (du moins il fut un temps) mais mes propos n'ont jamais fait écho...
Tolkien a plein de défauts pour les jeunes étudiantes d'aujourd'hui... il est anglais, et atypique, et il parle de choses qui sont considérées trompeusement comme "puériles": les monstres, les elfes (!!!), il parle de batailles et de royaumes... de plus il est vaguement associé au Moyen-Âge, époque méconnue et assez méprisée à mon avis.
Mais je ne vais pas m'enfoncer dans ce monologue :-)
Soupir.
Les faits sont là, et je suis contente d'avoir rencontré Necs et les autres, je me sens moins seule!!!
Merci à Necs, Elwende, Greyelm et Sam d'avoir répondu :))
Marin'