Voici ma réponse à Marineva :
Pour la petite histoire... voici comment j'ai découvert tolkien et le site de Cédric :
D'abord Tolkien... Je l'ai découvert à travers le Seigneur des Anneaux. J'étais à cette époque à la Réunion (quand j'y pense, ça me sape le moral : j'aime bien la Bretagne, mais le temps laisse à désirer !). J'errai dans les rayons de la médiathèque à la recherche d'un bouquin intéressant à lire et je commençais à avoir fait le tour de ce qui m'interressait (à l'époque j'étais surtout passionnée d'histoire antique grecque et latine et de romans du style Ben Hur ou Quo Vadis)... Et par chance, je suis passée dans le rayon de Tolkien et le SDA m'a sauté aux yeux comme par magie ! J'avais l'impression de devoir absolument lire ce livre et tout de suite ! Je ne me souviens pas pourquoi... Peut-être m'en avait-on parlé auparavant, mais je n'en ai aucun souvenir conscient... STRANGE NON !!!
Bien sur après le révélation du SDA, j'ai approndi le sujet en lisant les autres oeuvres de l'auteur... NORMAL !!!
Pour la découvert du site de Cédric... rien de plus simple : Dès que j'ai pu avoir un accès à internet, la première que j'ai faite a été de chercher toutes les infos possibles et imaginables sur Tolkien et quand j'ai découvert le forum... Je me suis sentie moins seule et j'ai voulu immédiatement participer (Je ne connaissais personne dans mon entourage qui aime Tolkien et j'avais besoin de me sentir entourée d'autres passionnés !).
Voilà toute l'histoire de ma ch'tite vie ! :-)
Eowyn
PS : sans vouloir faire de la lèche... Je pense que le site JRRVF est le plus mieux ! Et pourtant j'ai beaucoup bourlingué sur le net, ce site est vraiment incomparable (au niveau présentation, contenu et fréquentation : il n'y a que des gens bien sur ce site !)