Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et les filles
Bonjour,

Je pensais que si dans les FNACS et autres librairies, on mettait les oeuvres de Tolkien, non dans le rayon de Science-Fiction (?)(comme c'est le cas à Nantes) mais dans celui de Littérature Etrangère au même titre qu'Umberto Eco ou Carlos Fuentes, peut être ça élargirait le public (masc. ou fem.). C'est vrai que le terme de Fantasy donne des a priori!

A mon tour donc. J'ai passé une bonne partie de mon enfance au Québec et ma scolarité s'est déroulée en milieu anglophone.En 6ième j'ai eu un prof d'anglais qui nous obligeait à lire 2h par semaine en cours, juste pour le plaisir de lire...pas de fiche de lecture ou d'exposé oral...Seule obligation, lire les livres de la bibliothèque de la classe. C'est comme ça que j'ai d'abord lu le cycle de Narnia de Lewis, puis le SdA...coup de foudre! Les années passèrent. Voilà qu'en Mars 2000, je me balade dans la bibliothèque de mon quartier et je redécouvre, en cherchant des contes pour enfants, mon amour de jeunesse,le SdA! Là, c'est le Coup de Massue, je le lis 3 fois de suite, puis c'est l'engrenage: le Silm, CLI, SdA vo,le Hobbit, les 3 contes de Faërie. Il me reste à lire Faërie, Contes Perdus I et II, les lettres du Père Noël...et tous les textes de ce site sublime!

Pour JRRVF, je l'ai découvert par le site de Mark Fisher, l'Encyclopedia of Arda.Comme je n'avais pas très confiance dans la critique française, après avoit lu "Tolkien, les Univers d'un Magicien" de Bonnal, j'ai d'abord surfé sur les sites anglais...encore un a priori!!

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)