Tout d'abord, comment j'ai découvert Tolkien:
J'ai la chance d'avoir des parents aimant lire, et étant petite, je disposais déjà d'une grande bibliothèque où puiser; j'y trouvais en vrac tous les livres dont ma mère avait eu des échos positifs, et parmi eux un certain "Bilbo le Hobbit".Tolkien: mes parents en avaient vaguement entendu parler, sans l'avoir jamais lu(et pourtant mon père a du sang anglais et ma mère est férue d'Angleterre!).Bref, j'ai lu ce livre et l'ai adoré!Je me souviens encore de mes pleuuurs à la mort de Thorin...*snif*... de nombreuses années plus tard(je doit plus ressembler à un escargot qu'à une carotte, en fait), j'ai appris par des amies( et oui, des filles!)qu'une suite existait!je me suis précipitée dessus, et voilà!Une fois que j'ai eu le net, j'ai cherché un site avec un forum sur Tolkien et ai trouvé mon bonheur!;-)
Je pense que les ouvrages de Tolkien peuvent plaire à toute personne aimant faire travailler son imagination, et donc aussi bien à des hommes qu'à des femmes; pour ma part, le monde médiéval et la mythologie m'ont toujours interessée et donc il n'y a pas eu de problème à m'immerger dans les oeuvres.Je suis d'accord avec Szpako sur le fait que les livres de Tolkien devraient peut-être être changés de rayon dans les fnacs; parce que quand j'arrive au rayon fantasy, je me retrouve parfois entourée de couvertures glauques représentant tête de mort et autres, et j'avoue ne pas toujours me sentir particulièrement attirée...ce qui a été parfaitement dit par Marineva: "cest un livre de garçons parce qu'il est surtout lu par des garçons et non pas parce qu'il ne plait qu'aux garçons"
Et il est vrai que la lecture n'étant pas le hobby principal de mes amies, je n'en ai convaincu aucune que les trois volumes du SDA valaient le coup plutôt que de regarder la tv...Je ne désespère pas(si vous avez trouvé des "trucs" pour inciter les gens à cette saine lecture, dites le moi!)
Blandine