Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et les filles
Salut Marineva !

J'ai fait ta connaissance sans que tu t'en doutes sur Elostirion il y a quelques jours et c'est plus de voir ton pseudo ici qui m'a fait tilter que le sujet...
En fait, c'est quand même une très bonne idée après lecture des posts précédents.
Je suis incapable de me souvenir POURQUOI j'ai lu le SdA. Très vraissemblablement parce que je rôde dans tout ce qui peut ressembler à une bibliothèque ou à une librairie... les gênes sans doute, venant d'une famille de fondus de littérature ! Malgré cela, rencontre tardive car le genre Fantasy n'était pas du tout celui de la maison.
En revanche, je me souviens comme si c'était hier du COMMENT.
Des nuits et des nuits happée par chaque page, chaque mot (je suis incapable de lire "en diagonale", il faut que je savoure en totalité ou rien !). La respiration qui se coupe par moments tellement je vis ce que je lis.
Mon installation dans un sac de couchage sur le canapé du salon histoire de respecter le sommeil de mon compagnon d'alors. On travaillait du genre 10 heures par jour (en indé.) et j'avais déjà deux gosses : autant te dire que la nuit était le seul moment où je pouvais m'immerger dans les Terres du Milieu.
Mes journées de zombie parce que pas dormi, justement. J'ai le souvenir presque brûlant d'une période où je n'existais plus dans le monde réel. Je leur balançais juste mon hologramme, histoire d'avoir la paix et de ne pas avoir à m'expliquer. Dédoublement total : parfois, je me "regardais" jouer mon rôle social, familial, maternel en souriant sous cape parce que ce n'était plus vraiment moi.
Et puis la course du rat : Bilbo, le Silmarillion, les Contes et Légendes inachevés... jamais assez... toujours en manque !
Enfin, ça s'est un peu calmé, apaisé. Néanmoins, relecture annuelle quand elle n'était pas bi-annuelle. Vital !
Et puis le film qui réactive la fièvre... ma première connexion à Internet via l'ADSL qui date d'il y a à peine une semaine et dont je finis par me demander si Tolkien n'a pas été le moteur. Pour partager ça, écouter d'autres, apprendre et muscler encore l'imagination.
Je ne me suis jamais posée la question de savoir si le SdA était un livre masculin ou féminin (il faut dire que c'est une question que je ne pose jamais sur quelque sujet que ce soit : c'est une grille de lecture ou une référence que je n'arrive absolument pas à intégrer !).
Voilà... et merci pour ton idée !

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)