Et bien voilà : pas de papa, ni de prof qui m'auraient fait découvrir Bilbo ( d'ailleurs, enfant, j'aurais détesté; je n'aimais que les histoires très réalistes et très contemporaines ). Mais un gamin ( mon fils Pierre alias Gaspart ) qui, ayant vu une bande-annonce au cinéma, nous dit qu'il veut absolument voir ce film. là dessus, sa soeur, grande lectrice devant l'éternel, lui offre ... le livre. Etant donné que mon mari avait démoli la voiture, que je devais me rendre au travail, et que deux heures de train, c'est long, j'ai pris ce fameux bouquin sur la table du salon ... et voilà. J'ajouterai que j'ai plusieurs fois oublié de descendre du train à cause du Professeur.
Comment ai-je découvert JRRVF ? Simple. mon ex-patron avait la furieuse manie de me demander de travailler le dimanche. Or, un de ces fameux dimanches, je me rends au bureau ( deux heures de train, je répète ... ) , pas de travail , et un patron qui me dit qu'il sera là dans quelques minutes. pour m'occuper, je vais sur Google, je tape "Le Seigneur des Anneaux", je tombe sur Numenoreen. Deux heures plus tard, toujours pas de patron et j'ai épluché Numenoreen. Je clique donc sur "liens" ... et voilà.