Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et les garçons (sondage...)
Après les messages de ces dames concernant leur découverte de Tolkien, je vous propose, messieurs, de faire de même. Je commence...

Ma découverte de Tolkien est finalement assez tardive par rapport à ce que j'ai pu entendre ici ou ailleurs. C'était donc il y a 7 ans environ (20 ans à l'époque). En quête d'une nouvelle lecture (je ne connaissais absolument pas Tolkien ni même le genre de la Fantasy) j'ai acheté par hasard "Bilbo le Hobbit."
Je l'ai lu, il m'a amusé, mais il n'y a pas eu véritablement de déclic. Mais ma curiosité a été aiguisée, il faut le dire. Quelque temps après, je préparai des vacances et je me suis donc acheté de quoi lire. "Tiens, si je rachetai un Tolkien" : hasard encore, j'empochai alors "Le Silmarillion".
Et là, le déclic a eu lieu. Certes, la lecture a été un peu laborieuse (j'avoue ne pas avoir tout compris lors de cette première lecture) car il a fallu me "former" au style d'écriture mais ce récit mythologique m'a fortement impressionné. C'était l'hiver, Nöel, il faisait froid (il parait qu'un tel froid était rare : certainement l'oeuvre de Melkor :-) , mais tous ces personnages et ces histoires m'ont beaucoup plu.

J'ai enfin enchaîné sur "Le Seigneur des Anneaux" (l'une des questions que l'on pose souvent c'est de savoir l'ordre préférable de lecture des romans de T., l'ordre que j'ai adopté n'était pas forcément l'idéal) et à ce moment j'ai mieux réalisé la portée et l'étendue de l'oeuvre de Tolkien.

Je ne ferai aucun commentaire sur ma découverte de JRRVF (hem hem ;-) mais je peux dire comment et dans quel but je l'ai créé.
En fait, après mes lectures, j'ai bien sûr cherché sur le Net ce que l'on disait à propos de Tolkien. J'ai découvert bien des sites mais j'ai surtout "tilté" sur "Hiswelókë". Là, j'ai eu peine à croire que la portée littéraire de l'oeuvre de Tolkien était aussi grande.
Je ne sais plus si j'ai créé JRRVF (fin juin 1998) avant ou après que je ne découvre "Hiswelókë" mais il était dans son genre un modèle pour moi. C'est cette approche "sérieuse" qui m'intéressait et que je voulais essayer de "copier", plus que tout ce que j'avais pu voir sur le Net : galerie d'images, biographie, bibliographie... Même si ces matériaux là sont intéressants, se retrouvant dans trop de sites, l'originalité avait disparu.
C'est en fait un juste mélange que j'essaie de créer sur JRRVF avec l'aide (et c'est peu dire) d'autres fans ;-) C'est ce mélange d'articles de fond, d'études, d'illustrations originales, de musique, etc., dont je suis sûr de la qualité, qui me rendent fier. Et bien sûr, tout le travail apporté par nous et justifié non seulement parce que nous aimons le faire mais aussi et surtout par les commentaires des visiteurs qui sont, dans 99% des cas, positifs ;-)

Actuellement, j'essaie de connaître un maximum de choses : je me procure des titres de ou sur Tolkien et même si je ne les lis pas forcément par manque de temps (mais au moins ils sont dans ma bibliothèque, au cas où), j'en apprend chaque jour un peu plus.

A vous de jouer maintenant...
Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)