09-03-2001, 21:41
Quand j'étais tout petiot, ma tante me lisait le SdA pendant les vancances. J'en ai un souvenir vague mais néanmoins magique, une impression étrange d'avoir parcouru la Terre du Milieu comme dans un rêve. Pour mon anniversaire en 1984, un de mes meilleurs amis m'a offer le SdA. Je m'en souviens bien parce que la même année j'ai eu aussi, justemment, "1984" de Georges Orwell: cela faisait tout d'un coup beaucoup de gros livres pour un habitué de la "bibliothèque verte";-)
Je l'ai lu, bien sûr, et j'ai adoré. Mais j'en suis resté là... Ce n'est qu'en 1989 que le même pote qui m'avait offert le SdA m'a fait remarquer que les runes et les lettres des inscriptions du livre pouvaient être lues, et que ces langues bizarres semblaient avoir un sens...
Après cela, je suis définitivement tombé dans "la matière Tolkienienne" (mon vieux pote, lui, a laissé tombé;-). J'y suis toujours (un passage à la FEE en 1990-1994, le lancement de mon propre site en 1997... et peu après, ma découverte de JRRVF, avec un plaisir toujours renouvelé).
Didier.