Bon, j’ai deja repondu chez les filles mais j’ai decide de mettre fin a ma crise d’identite et je reviens donc ici ;o]…
J’ai donc decouvert Tolkien en CM2 (si je me souviens bien… en tout cas c’etait a l’ecole primaire, car on habitait encore a la campagne, et on avait un bois (a nous !!) derriere notre maison, ou on allait jouer, avec mon meilleur copain de toujours… on faisait des combats d’epee (avec les plus beaux batons que l’on trouvait), on encerclait le camp des mechants… bref, on faisait des parties de jeu de role grandeur nature en quelque sorte, ahhh, le bon vieux temps), en demandant a mon pere s’il pouvait me conseiller un livre a lire (mon premier fut un truc comme “un championnat dans une baignoire” ou une souris faisait du roller dans une baignoire)… Il etait prof de francais a l’epoque (maintenant c’est la musique !) et il avait fait etudier Bilbo Le Hobbit a ses eleves (vous n’auriez pas aime, vous, etudier Bilbo le Hobbit a l’ecole ???) ! Alors il m’a conseille ca, en me disant que ca me plairait surement, que c’etait un tres bon livre… il avait deux vieilles editions, dans Le livre de poche je crois, avec sur l’une des couvertures Bilbo assis devant son trou (avec des cheveux bruns un peu boucles, de type plutot hispanique ou marocain, ou grec tiens, avec une pipe) avec Gandalf devant lui, et dans le background un dragon rouge attaquant une ville fortifiee (Smaug, donc). J’aimais bien le dessin. Sur l’autre couverture, il s’agissait aussi de Bilbo, avec cette fois des cheveux blonds-chatains boucles et des pieds bien velus, se battant avec dard contre un orque a tete de loup au milieu d’une bataille (ca devait etre la bataille des cinq armies !). Si vous ne connaissez pas ces editions je pourrais vous scanner les couvertures a mon retour en France.
J’ai porte mon devolu sur la premiere (car je crois aussi qu’il manquait deux trois pages dans l’une des deux editions) et j’ai tout de suite ete passionne par l’histoire, entraine, depayse, sentant mon esprit s’ouvrir vers de nouvelles contrees, intrigue par certains passages comme les fetes dans la Comte ou il y a des “voitures” qui arrivent… en quelle époque sommes-nous me demandais-je ?
Et j’ai adore retenir tous les noms des nains, et le passage chez Beorn et tout ca… bref… une experience magique.
Ensuite, il m’a dit que je pourrais lire Le Seigneur des Anneaux, qui etait la suite, mais beaucoup plus gros, et la j’ai vu les trois volumes, le premier rouge, le second bleu et le troisieme noir, avec un petit Frodon en couverture de chaque, avec je crois un petit parapluie, et il etait assis ou debout dans ou a cote de trois gros anneaux qui remplissaient la couverture… bref, la aussi une bonne vieille edition tres librement inspiree du titre.
Mais si j’ai commence a le lire dans cette edition, j’ai vite continue avec l’edition folio, qui etait veritablement superbe a mon avis, avec de tres beaux dessins noir et blanc au debut et a la fin de chaque chapitre. Tres bien illustree, en six volumes, avec des couvertures parfois intrigantes (mais quel est ce monstre vert ??).
La premiere fois que j’ai essaye de le lire, a 11 ans, j’ai ete fauche dans ma course par la prof de sixieme qui nous a fait lire de force La Vallee des Mammouths, qui m’a degoute de la lecture pendant quelques mois. Mais après avoir laisse derriere moi cette vallee de triste memoire, j’ai recommence ma lecture… et la je l’ai devore !!!!! Il ne m’a meme pas fait un mois !!! Et je l’ai relu dans l’annee… C’est ensuite ce qui m’a conduit aux Jeux de role par l’intermediaire d’un ami qui connaissait le JRTM, que j’ai surtout apprecie pour certains dessins (la premiere edition). Puis vinrent le magnifique Silmarillion, qui doit etre mon oeuvre preferee !!! Et les contes et legends inachevees, et quelques autres un peu plus eparpilles.
Et mon meilleur copain l’a ensuite lu aussi (et maintenant il fait sa maitrise en partie dessus). Et je remercie infinement mon pere pour ce don qu’il m’a fait, car c’est sans doute la chose qui a le plus influence ma vie.
A bientot !
Greyelm