Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et les garçons (sondage...)
Hello everybody!

Je viens de rentrer de vacances (enfin, quand on est à la fac, ça fait pas trop de différence), et j'en profite donc pour répondre à ce petit sondage et aux questions de Cédric de la dernière fois par la même occasion (merci pour Adam, au fait). Un ami de mon père m'avait offert le SdA alors que je devais avoir environ 12 ans. A l'époque, j'avais lu quelques pages, mais je n'avais pas eu le courage de me lancer dans un livre aussi volumineux. Je l'avais donc rangé dans un coin et complètement oublié. Ce n'est que plus tard, en deuxième année de prépa, que j'ai retrouvé le (ou plutôt les trois) livre(s) et que je l'ai lu en un temps record, tellement j'ai été subjugué par l'histoire. J'ai eu envie de faire un exposé dessus et je me suis alors un peu documenté sur l'auteur (en lisant notamment la biographie d'Humphrey Carpenter et une partie de The Road to Middle-earth, de T. Shippey). En suite, j'ai acheté le SdA en anglais car j'avais très envie de voir le texte original; je sentais qu'il y avait de légers problèmes de traduction (notamment, je me souviens de la confusion Elendil/Isildur, voire Isildur Elendil, ou Elendal, et des Eomer, Eomir à vous donner une de ces migraines!). J'ai aussi acheté le Hobbit at le Silmarillion, mais je n'avais pas lu le Silmarillion jusqu'à cette année (je dois dire que j'ai vraiment adoré ce dernier).
Enfin, pour répondre à Cédric (j'étais un peu à la bourre la dernière fois), c'est un peu par chance que je fais mon mémoire sur Tolkien cette année. Le type de mémoire que je pensais faire (méthodologie de traduction) n'étant plus accepté à ma fac, j'ai pensé à Tolkien, mais je ne savais pas si j'allais trouver un prof pour accepter un sujet sur Tolkien. J'en ai trouvé un, mais pas
tout de suite, malheureusement. Donc, je ne suis pas encore très avancé dans mon sujet. En gros, ça tourne autour des thèmes du langage et du merveilleux chez Tolkien (oups! comme je t'avais donné le titre la dernière fois, ça n'apporte pas beaucoup, ce que je viens de dire). Non, plus sérieusement, j'étudie les stratégies langagières (influence de ses conceptions et de ses connaissances linguistiques, style, tonalité, choix des images, poésie...) utilisées par Tolkien pour susciter l'émerveillement du lecteur. Je compte également m'appuyer sur la thèse développée par Verlyn Flieger (avec qui je suis entré en contact par E-mail et qui est vraiment très aimable et attentive aux questions de ses lecteurs, soit dit en passant) dans Splintered Light, un ouvrage passionnant que je recommande à tous, et dont il y a un excellent résumé en français dans les Comptes rendus de la Compagnie de la Comté. Enfin, j'ai effectivement découvert JRRVF sur le site de Hostetter, et je suis de plus en plus impressionné par la qualité du site. Chapeau!
Ouah!!!!! C'est bien long tout ça! Et y a vraiment de l'abus sur les parenthèses, enfin tant pis.........

A+ Emmanuel

P.S: J'ai lu le thread (puisque c'est apparemment comme ça que ça s'appelle) "slut etc". Avez-vous dit à Damien pourquoi ça vous faisait marrer? - enfin moi ça m'a fait rigoler, slut=salope en anglais.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: