Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et les garçons (sondage...)
Salut à tous!

Tout d'abord, je tiens à répondre à Poldorea, en ce qui concerne le Livre des Contes Perdus :
Seul le premier tome est publié en Press Pocket, mais les deux volumes sont disponibles chez Christian Bourgeois Editeur.

J'ai découvert Tolkien à 14 ans, époque ou je commençais à m'intéresser aux jeux de rôles. Un ami m'a conseillé le SdA. Je l'ai acheté en Livre de Poche (les 3 volumes rouge, vert et noir dont parle Greyelm, dont je trouvais la couverture assez laide). Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai été scotché : j'ai lu le premier tome en dix jours, le second en une semaine et le dernier en deux jours ! Ce furent tout d'abord l'histoire et les personnages qui me captivèrent, avec ce début crescendo où l'action prend au fur et à mesure une ampleur croissante. La notion de merveilleux, la poésie et le récit chevaleresque m'impressionnèrent également. Mais le vrai choc fut pour moi de découvrir un monde secondaire parfaitement décrit, avec ses noms, son histoire, sa géographie, ses langues... Les runes de la porte de la Moria ou les poèmes elfiques m'interpelèrent et je fis des tentatives pour décrypter les différentes runes (l'Anneau, la Porte de la Moria, la Tombe de Balin, ...). Bref, ce livre fut pour moi une révélation (comme Lomion, je considère un peu le SdA comme ma "bible").
Par la suite, j'ai tenté de lire tout ce que je pouvais me procurer de Tolkien. Dans Bilbo le Hobbit, je fus d'abord déçu de constater la différence de traduction (Bilbo Baggins - Bilbon Sacquet), mais ce fut tout de même un plaisir de découvrir le récit de l'épopée Bilbo, des Nains et de Gandalf, et de la découverte de l'Anneau. Puis je découvris le Simarillion et là ce fut la claque. Tout ce que j'avais pu soupçonner à propos des langues de Tolkien était vrai : il avait réellement inventé des langues elfiques et les noms, les poèmes et chansons avaient tous une signification. De plus, la description de la cosmogonie de la Terre du Milieu me fascina, avec ses innombrables personnages aux relations généalogiques complexes, et ce récit composé de tant d'histoires tragiques ou dramatiques. J'ai ensuite acquis les Aventures de Tom Bombadil (intéressant), les 3 tomes des Contes et Légendes Inachevées (excellent) et les deux du Livre des Contes Perdus (passionnant, mais d'une lecture difficile et sûrement rebutante pour un néophyte de Tolkien).
Je peux dire que Tolkien est une véritable passion pour moi et que je relis régulièrement la plupart de ces livres, surtout le SdA et Silm. mes premières tentatives de dictionnaire elfique sont bien loins à présent : grâce au net, j'ai découvert de nombreux sites passionnants (dont JRRVF, Hisweloke et la FEE, mes 3 sites francophones préférés) et aussi l'existence de HoME (10 titres en anglais non traduits pour le moment, une vériable mine d'informations pour tout passionné de Tolkien)... Il y a de quoi faire !!!

Merci à Cédric pour ce site fantastique, mais aussi à tous ceux qui l'animent par leur présence. Bonne continuation.

Toko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)