Tolkien, c'est assez banal aussi. 14-15 ans, je découvre que les bouquins peuvent être amusants à lire (contrairement à ceux qu'on nous fait lire en classe), je lis beaucoup de fantasy, et comment louper une montagne en plein désert? J'achète la communauté de l'anneau et je commence à lire. Barbant. Le début dans la comté, c'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais et j'arrête avant la page 100.
Trois-quatre ans plus tard, un pote me conseille de lire un livre qu'il dit excellent, le seigneur des anneaux. Ca me rappelle quelque chose... Mais oui, je l'ai dans ma bibliothèque. - T'es sûr que c'est bien? J'avais commencé, mais ça avait l'air chiant. - Non, faut que tu le lise, t'as pas lu assez pour être accroché.
Ben en effet, je recommence. Finalement le début est pas si mal. Puis, le coup de foudre. Depuis, les chapitres en comté et le hobbit ont ma préférence. Comme quoi...
H rôdeur du nord. Qui rassembla les dùnedain, rejoint l'héritier, traversa le chemin des morts, porta l'étendard du Roi et mouru sur les Champs du Pelennor. (ouf!)