Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et les garçons (sondage...)
Comment j'ai découvert Tolkien...A vrai dire, je ne me souviens plus exactement si j'ai découvert le jeu de rôle avant ou après Tolkien, ni lequel m'a amené à l'autre, bien que je pense avoir commencé par une partie de Paranoia en 6°, fin juin 90 avec un groupe d'amis (depuis longtemps dispersés, hélas). J'ai été tellement emballé que j'ai décidé de jouer régulièrement et Sylvain, un ami d'un an mon aîné m'a alors parlé de JRTM, sigle obscur désignant un jeu se passant dans un monde fantastique inventé par un auteur génial: vous avez tous deviné de qui je veux parler ;). Le jour même, je me suis précipité à la bibliothèque municipale et emprunté directement les 3 tomes su SdA dans une grosse édition reliée, couverture hardback mais je n'ai aucun souvenir de l'illustration de couverture (elle devait être assez immonde, je pense). Pendant 2 semaines, je me plongeais dans ce monstre (je n'avais jamis rien lu d'aussi long, bien entendu) et m'y attachai, allant même jusqu'à voler des fusibles dans le tiroir de la cuisine pour pouvoir remettre de la lumière dans ma chambre si mon père ou ma mère venait à me surprendre à lire (et oui, ils en sont même arrivés à couper l'électricité de ma chambre pour tant située un étage au dessus du leur). J'ai été tellement enthousiasmé par cette lecture que j'ai ensuite emprunté le Silmarillion, puis Bilbo à la bibliothèque (sens de lecture peu conventionnel je l'avoue, mais tributaire de la disponibilité des livres). Le Silmarillion me rebuta tout d'abord, mais Bilbo m'enchanta.
Depuis ce jour, je n'ai jamais arrêté de lire et ma mère n'a jamais arrêté de se plaindre de mes lectures, pas assez littéraires selon elle (jusqu'a ce que je lui mette le SdA et N. Spinrad dans les mains).
Deux ans plus tard, lassé de lire les suppléments fantaisistes de ICE pour JRTM (j'ai appris à maîtriser une partie sur JRTM), je me suis enfin décidé à relire le Silmarillion: ce fut une véritable révélation. J'aime tout particulièrement l'histoire de Turin Turambar et celle de Thingol et Melian (mon pseudo? Ah bon?). C'est encore deux ans plus tard que j'ai découvert les CLI et grâce à un voyage de classe en Angleterre avec passage à Oxford, le début des HoME:tant de textrs non publiés!!!Une telle somme de documents! De quoi laisser rêveur n'importe quel maître de jeu dans n'importe quel univers!
Depuis, j'ai 2 éditions françaises du SdA, une édition anglaise en coffret, Bilbo en livre et en BD, le Silm en VO/VF, une édition compacte Silm/CLI et, depuis peu, ma collection des textes issus des ME est complète grâce aux HoME...Je passe maintenant aux autres écrits de Tolkien.
Grâce au SdA, j'ai appris à aimer la lecture et je l'en remercie pour cela, la lecture étant l'un de mes passe temps favoris.

Pour ce qui est de ma découverte de JRRVF, cela remonte environ au mois de novembre dernier, par l'intermédiaire du site Elostirion et plus particulièrement de Fangorn. Malheureusement, mes connexions restent assez épisodiques, ce qui m'empêche de participer sérieusement et activement à ce forum :(

Thingol, bibliophage insomniaque

PS: je vais essayer de passer plus souvent...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)