Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salon du Livre 16-21 mars : Rivages
Un compte-rendu ? Pourquoi pas !

Je suis arrivé au Salon du Livre aux environs de 16h (je dis ça à vue de nez car en fait je n'ai pas de montre). Première constatation : c'est immense. Deuxième étape, localiser le stand des éditions Bourgois. Pas si facile quand on a bien entendu oublié de se munir d'un plan...;-)
Je me fraye donc un passage au milieu des Astérix et autres allemands qui envahissent le salon pour finallement découvrir à la croisée de deux chemins le lieu le plus important du salon : le stand sus-nommé.
Le coeur battant je m'approche et localise immédiatement le visage de Vincent (dont j'ai vu la photo sur le site de C.Bourgois).
Et alors là, rencontre d'anthologie ! Je vous décris la scène :

Moi, m'approchant du stand : "Et Vincent, c'est moi, Elenillor !"
Vincent, se levant pour me saluer : "Super, je t'attendais...Bon tu m'excuses il faut que j'y aille, je reviens plus tard !"

(Milles excuses Vincent ;-) Je sais ça ne s'est pas tout a fait passé ainsi, tu avais de puissants motifs, mais il faut bien que je romance et dramatise un peu non ? Sans rancune, reprennons :)

Après cette première approche éclair, je me ballade pendant une quinzaine de minute pour finir par revenir au stand C.Bourgois qui semble prendre un malin plaisir à se cacher à ma vue. Vincent est là, et enfin nous pouvons discuter...(et obtenir une petite dédicace ;-p)
Que dire ? Voià un homme d'une grande intelligence, d'une grande culture et d'une compagnie exquise. La conversation se déroule à bâtons rompus, nous parlons de tout et de rien, de Tolkien, de lui, de moi, de son livre...Il m'explique sa démarche, la genèse de son étude, les raisons qui l'ont poussé à entreprendre son écriture. Nous évoquons quelques grandes questions soulevées par Tolkien, Vincent en profite pour fracasser quelques une de mes illusions sur le destin des hobbits après leur départ des Havres Gris (comment, ils sont donc morts ?).
Deux visiteurs s'approchent et viennent le saluer. L'un d'entre eux n'est autres que Fabrice Colin (les rôlistes et les amateurs de SF aprécieront...). Vincent, infatiguable, répond à toutes les questions.
mais l'heure tourne, et il est déjà temps de se séparer. Une charmante personne attend notre essayiste...Je n'ai pas le temps de lui proposer un verre.

Merci pour cette belle rencontre Vincent !

Et pour ceux que l'expérience tenterait, je rappelle qu'il y aura une séance de ratrapage mercredi, avec Cédric en guest star !
Finallement, je me demande si je ne vais pas remettre ça !

Elenillor, reporter improvisé ;-)

PS : et où étiez-vous donc vous autres ? Je m'attendais à voir quelques compatriotes...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)