Le premier, sans intérêt à mon avis (disons sans nouvel intérêt), aura lieu au bar des Sciences le Samedi 18 Mars avec un pédopsychiatre (Eric Auriacombe) sur le thème : "Harry Potter : l'enfant héros"
L'autre, plus intéressant je crois et sur un forum qui présente un paquet de débats passionnants, polémiquera atour de la confrontation entre Le petit Prince et Harry Potter (sous entendu, deux genre de littérature distincts. mais je découvre que ce débat sera animé avec des adolescents de 12 à 14 ans. Peut-être pas si prometteur que ça en fin de compte).
Sinon, j'ai noté des débats sur la présence de Dieu dans la nouvelle littérature (bon, ça c'est un goût personnel), plusieurs débats sur la manière d'écrire un premier roman ou de le faire publier, un débat qui interessera peut-être une bonne partie d'entre nous sur les origines des langues et du langage (le dimanche à 16h00), et puis la présence de beaucoup d'auteurs de BD.
Clairement, rien qui concerne Tolkien ou la fantasy, on s'en sera douté.
Je n'ai pas lu la présentation de ce colloque sur la fantasy à Arras. Je viendrai volontiers. Quel est ton sujet ?