C'est comme la musique. Personne ne peut espérer être un virtuose sans un minimum d'entraînement, et le talent ne fait que faliciter la tâche, en aucun cas, il ne la supléé.
Cédric, si tu veux t'y mettre, voici les conseils de base.
Ne t'absente jamais de ches toi sans un carnet de croquis. c'est exactement comme les étudiants en thèse à qui l'on conseille d'avoir toujours un calepin sous la main, afin de noter immédiatement les idées qui leur viennent, et je peux te dire que ça vient parfois quand on ne s'y attend pas. Il faut donc pouvoir saisir les pensées au vol. Avoir un calepin sur soi, c'est comme avoir un appareil photo quand on passe devant un beau paysage. Si on ne l'a pas sur soi, c'est trop tard. On peut revenir ensuite sur les lieux, la lumière aura changé et la magie disparut. Certaines idées d'illustration me viennent en pleine nuit. Je me relève… il ne faut pas laisser passer le train !
Deuxièmement: exercer ton oeil, le plus souvent possible. C'est l'oeil qui travaille, et non la main; la main en elle-même est suffisamment habile, parce qu'on l'exerce à des tas de travaux. il faut prendre conscience que c'est uniquement une façon de voir, qui s'acquiète. Par là, vient aussi la confiance dans le geste.
troisièmement: comme pour tout, ne jamais baisser les bras. Comme pour tout, une autocritique impitoyable. n'hésite pas à mettre le nez dans des livres un peu académiques d'anatomie etc. C'est comme pour un instrument. on n'a pas besoin d'être un as du solfège pour jouer un morceau, mais il faut tout de même pouvoir lire une partition. Etre excellent technicien n'est pas suffisant pour être un artiste… mais ça peut servir de savoir monter une perspective, et de savoir à quel endroit exact se rattache tel ou tel muscle !
quatrièmement: immersion dans les oeuvres qui te font rêver… il ne faut pas renier les inspirations. il faut simplement en avoir conscience.
Cinquièmement: conseil qui ne regarde que moi, mais tu peux le suivre. N'écoute pas les beaux-arts. Je connais bien ce milieu, ce sont des gens certes très instruits, mais qui ont des oeillères énormes. ils ne voient les choses que par le biais du 20° siècle. Ca serait comme demander à stockhausen qu'il t'explique la poésie de Chopin … une abbération…
Voilà, je te souhaite bon courage… tiens nous au courant de ce que ça donne !
Lingwiel