Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jeux de role...
He bien moi aussi je m'adonne au satani...heu non au jeu de rôles ;-)
J'ai baigné dans ce milieu depuis ma plus tendre enfance et je ne suis pas prêt d'arrêter car j'estime qu'il s'agit d'un formidable outil pour l'exploration de l'imaginaire.
En ce qui concerne JRTM...
Je n'ai jamais joué à JRTM. Mais en fait je n'ai jamis joué dans le onde des Terres du Milieu (voir plus bas). Je tiens JRTM pour une aberration ludique : c'est l'un des systèmes les plus mal conçus qu'il m'ait été donné de voir, souffrant d'une complexité et d'une confusion dommageable. C'est un reproche important car un jeu comme JRTM a souvent été le premier jeu de rôle auquel beaucoup de joueurs ont joués, alors qu'il n'est absolument pas adapté à l'initiation. Le système est en fait adapté du jeu de rôle Rolemaster, qui est encore plus complet. Mais dans Rolemaster, le système possède une cohérence d'ensemble que n'a pas la version soit disant simplifiée de JRTM. De plus le système Rolemaster, bien que possédant beaucoup de qualités, n'est absolument pas apte à rendre l'atmosphère particulière des Terres du Milieu. Le meilleur exemple de cette critique est la façon dont la magie est gérée...J'en frémi rien que d'y penser ! AUCUN rapport avec Tolkien, surpuissante, omniprésente, bref une horreur.
Comme je le disais plus haut, d'une manière générale je me suis toujours refusé à jouer dans les Terres du Milieu. Cette idée me bloque complètement, et j'aurais l'impression de commettre une sorte de sacrilège. Peut-être que si un jour je découvrais un groupe de joueur aussi respectueux face à l'oeuvre que moi, nous pourrions envisager quelque chose, mais en attendant je ne peux pas.
Cependant pour ceux qui désirent s'y plonger, je ne saurais trop leur conseiller d'utiliser non pas JRTM mais le système Tiers Age, jeu disponible gratuitement sur internet, et écrit par un vieux routard des jeux de rôles lui aussi déçu par le traitement donné par JRTM. Tiers Age respecte beaucoup plus l'esprit de Tolkien, bien que la magie soit encore un peu trop présent à mon goût...

Ludiquement,

Elenillor

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)