Le système particulièrement complexe et difficile d'accès de JRTM ne me rebutait pas outre mesure, car j'étais trop content d'en apprendre plus sur l'univers de Tolkien. Je prenais tout ce qui était écrit dans les aides de jeux comme parole d'évangile (ben oui, j'avais quatorze ans, j'étais influençable). Aujourd'hui encore il m'arrive de faire quelques bourdes et de parler d'un détail inventé par l'équipe de JRTM comme d'un fait avéré dans l'oeuvre de Tolkien :o)
Néanmoins, je n'ai pas de critiques particulières contre JRTM : les aides sont très bien fournies et construites, il y a beaucoup de détails, le système est complexe mais pas si mal adapté. Quant à la magie, en tant que maître de jeu j'avais tendance à la faire passer à la trappe (les magiciens ou assimilés avait du mal à utiliser leurs pouvoirs dans mes quêtes parce que c'était trop ch**** de sortir les tables de sorts). Le seul reproche que je fais à JRTM est de faire croire que TOUT ce qui est écrit est directement inspiré de l'oeuvre de Tolkien.
Par la suite j'ai laissé JRTM de côté pour d'autres jeux de rôles que je ne citerai pas ici car ce n'est pas le propos. Je garde cependant un certain attachement pour le jeu de rôle avec qui j'ai fait mes premiers pas.
Telglin, nostalgique