Un jeu de rôle est une histoire interprétée par des gens. Je m'explique : un endroit où on peut s'asseoir (autour d'une table, par exemple), des potes, des pizzas,des bières et c'est parti, on interprête chacun un personnage suivant le monde dans lequel on veut jouer (les terres du milieu, un monde imaginaire, l'espace, une planète, la france du moyen-age, les USA au début du siècle...) où tu veux, quand tu veux, quoi.
Un type s'octroit le rôle de maitre du jeu, c'est lui qui va gérer l'histoire, veiller à l'application des règles s'il y'en a, bref c'est lui qui va être le fil conducteur de la partie. Les autres interprêtent leurs rôles suivant les caractéristiques de leur personnages.
Donc tu peux interpréter par exemple Aragorn dans une partie se passant dans les TdM au 3ème age ou gollum ou n'importe qui, voir n'importe quoi (jerry de Tom&Jerry, un vampire, bill le poney, bill clinton...)
C'est très fun, convivial et çà se rapproche de l'interprétation ciné ou théatrale parfois.
Voilà.
En ce qui concerne les dénonciateurs de ce loisir, ils n'ont rien compris comme d'hab'. Il est bien évident qu'un type qui joue une partie où il incarne Pifou, et qui après celà ne communique plus que par des "glop,glop" durant le reste de sa vie avait surement de sérieux problèmes psychologiques avant de faire sa partie de jeu de rôle.
En espérant t'avoir un tant soit peu éclairé (pasqu'il est tard et que mes idées sont un peu confuses).
Bien à toi, Roäc, pas glop.