Pour "Morgoth", je ne pense pas qu'il faille utiliser des o longs, à l'inverse de "Lórien". Par contre le "r" est bien présent, même s'il est aspiré. l'exemple est le mot "greater" où le premier r est fort, et le second faible.
pour le "e", il est représenté par un signe comme un accent aigu français. Pour le e double de "deed", on double le signe ou on le pose sur un porteur long "j". On peut aussi trouver un point sous la lettre je crois. les sons é, è et eu sont plus typiques de la langue française, je pense.
Le e muet de "whose" ne s'écrit pas. on écrit donc "Hooz". Il en est de même pour les autres lettres muettes, et aussi pour certains sons "naturels" comme le "and" qu'on peut juste écrire "nd".
Là où je pêche, c'est pour écrire "defend". pour le son ee du premier e, j'ai doublé le e, mais pourtant c'est un son court à l'inverse du ee de "deed". j'aurais peut-être dû utiliser le i de "did"...
Voilà, donc en gros comme c'est de la phonétique il y a plusieurs façons d'arriver au même résultat... Et puis ça dépend des accents régionaux, un elfe redneck optera pour un autre mode ;)
Je précise que ma connaissance des Tengwar est loin d'être exacte alors ne prenez pas mes dires pour des paroles d'évangile...
j'espère avoir répondu à tes questions
Sam