Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tengwar
Meuh non, Eriel, tes questions ne font pas pitié :'-)

Bon, je prends Elendur de vitesse, mais ça marche chez moi, donc je vais essayer de te faire profiter de mes lumières... on va faire avec ton exemple, ça va passer comme une lettre à la Poste (les jours où y a pas grève). Pour les explications, pardonne-moi d'avance si elles te semblent parfois évidentes, je ne connais pas ton niveau en informatique.

1. Tu vas créer un nouveau répertoire sur ton bureau (écran principal de Windows) en faisant : bouton droit du mulot, option Nouveau, option Répertoire. Appelle ce répertoire "Tengwar" (sans guillemets).

2. Dans "Tengwar", tu décompactes l'archive zippée d'Elendur. Tu dois notamment y trouver le programme tengfr.exe.

3. Maintenant tu cliques sur le bouton Démarrer de ta barre des tâches, et tu lances le programme Notepad qui se trouve dans le répertoire Programmes/Accessoires.

4. Dans la feuille vierge qui vient de s'ouvrir, tu tapes ton texte "vive l'informatique", suivi d'un retour chariot en fin de ligne (touche Entrée pour revenir à la ligne). Si j'ai bien compris la doc, il est en effet important de créer une ligne vide à la fin de ton texte.

5. Pour sauvegarder ton texte tout beau, tu cliques en haut de la fenêtre Notepad sur l'option Fichier/Sauvegarder sous... et là il faut que, dans la ligne "sauvegarder dans", tu retrouves l'emplacement de ton répertoire "Tengwar" créé précédemment. Rien de plus simple. Clique sur la ligne "sauvegarder dans" et choisis le dossier "Bureau". Là tu dois pouvoir retrouver ton répertoire "Tengwar". Double-clique dessus. Dans la ligne du bas "nom de fichier", tape "texte.txt" et clique à droite sur "sauver". Tu peux maintenant quitter le programme Notepad.

6. Retourne dans ton répertoire "Tengwar" et lance le programme tengfr.exe. Une fenêtre DOS apparait. Attention, ton clavier est désormais en mode Qwerty et non plus en Azerty ! (Elendur ?)

7. Tape (sans les guillemets) "sons texte.txt temp.txt"

8. tape (sans les guillemets) "tengwar temp.txt eriel.txt"

9. Presque fini. Tu quittes le programme avec les touches Ctrl+C

10. Dans ton répertoire "Tengwar", ouvre le fichier nouvellement créé "eriel.txt". Te voilà certainement de retour sous Notepad. Tu vois une feuille avec des caractères bizarres. C'est ton texte "vive l'informatique", qui ne peut être correctement affiché qu'avec une police tengwar (celles de Dan Smith sont excellentes).

11. Pour cela, il ne te reste plus qu'à faire un "copier" de ton texte encodé, et de le "copier" dans une feuille vierge sous Word. Ceci fait, tu sélectionnes (Edition/Sélectionner tout) ta ligne qui apparait pour le moment toujours bizarre, et tu choisis une jolie police tengwar pour l'afficher dans toute sa splendeur.

Ca parait long et compliqué mais en fait c'est simple et rapide.

Ah oui... Je pars du principe que tu as déjà récupéré les polices tengwar de Dan Smith et que tu les as installées dans ton répertoire de fontes sous Windows. Si ce n'est pas le cas et que tu as besoin d'aide, demande et on en remettra une couche ;-)

Pat.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)