Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rencontres-débats sur Tolkien à Lille (18 avril) puis Lyon, Paris, Mayenne
C'était vraiment très sympa cette conférence-débat à la FNAC. Outre le plaisir de pouvoir enfin rencontrer "pour de vrai" des membres éminents de ce forum (Didier, Vincent, maître Sam traducteur anonyme, Necsipaal, ...) ou d'autres sites (Julien de Tolkien&co), ces deux heures de discussions tolkieniennes furent un grand bonheur. Ca faisait chaud au coeur de voir autant de gens intéressés par notre bon vieux professeur rassemblés dans une ambiance bon enfant (les spots brillent sur l'heure de notre rencontre).
Tout d'abord fut évoqué le personnage Tolkien, l'universitaire passionné de linguistique et l'auteur et inventeur d'un monde imaginaire. Ensuite furent discuté son oeuvre, principalement le SdA, mais aussi Bilbo et le Silmarillion. Puis les maîtres de conférence ont traités des thèmes récurents de l'oeuvre de Tolkien : un monde complet et complexe, les langues et écritures inventés, l'importance de la mort (ce point fut vraiment passionnant, merci Vincent), ...
Puis le public a posé des questions diverses et variés : la mort (encore), les influences de Tolkien (mythe arthurien, sagas nordiques et germaniques, ...), la question du racisme parfois reproché au SdA (question très bien éludée par Vincent : ces accusations ne tiennent pas la route, le SdA est un hymne à la tolérance), le fameux "Tolkien, littérature pour enfants" (et il n'y a pas qu'en France que cet a priori sévit), l'Espoir (avec comme exemple la lignée d'Earendil à travers les Ages), le film, ...
Bref c'était vraiment un moment que j'ai apprécié, d'autant plus que tous ces Tolkiendili ne demandaient qu'a continuer le débat, )public et intervenants se réunissant dans un petit bar non loin du Forum des Halles (je fut, à mon grand dam, contraint de quitter cette joyeuse assemblée trop rapidement à mon goût).

J'avais enfin l'impression de ne plus être tout seul dans mon coin, c'était génial !

D'ailleurs, à ce sujet, pourquoi ne pas organiser une sorte de rendez-vous mensuel (ou tous les quinze jours) où les Tolkiendili franciliens pourraient se retrouver et discuter de leur passion (et d'autres sujets) ?

Voila, fini pour ce mini compte-rendu !

Namaarie

Toko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)